Chaos du Stade de France : les sénateurs dénoncent une « impréparation » des autorités et parlent de « faute grave »

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2022 12:07 Mis à jour: 17 juin 2022 15:12

Près de trois semaines après les scènes de chaos observées en marge de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier à Saint-Denis, une délégation sénatoriale a mené le 16 juin une série d’auditions depuis l’enceinte du Stade de France.

Cette délégation menée par les présidents des commissions de la Culture et des Lois du Sénat, Laurent Lafon (centriste) et François-Noël Buffet LR (Les Républicains), a dénoncé « l’impréparation » des autorités publiques et qualifié la non-conservation des images de vidéosurveillance comme « une faute grave ».

Laurent Lafon a dénoncé une « impréparation en amont, un manque de réactivité pendant, et une gestion critiquable après » et des faits d’une « rare gravité dont les conséquences auraient pu être dramatiques ». Il a par ailleurs exprimé ses « regrets et excuses » pour les spectateurs victimes de faits de délinquance et ceux qui n’ont pas pu entrer voir le match.

La police pulvérise des gaz lacrymogènes sur les fans de Liverpool à l’extérieur du stade avant le match de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai 2022 à Paris. (Photo : Matthias Hangst/Getty Images)

Un substitut du procureur de Bobigny présent au PC sécurité ?

Quant à la non-conservation des images de vidéosurveillance du consortium du Stade de France, François-Noël Buffet a estimé qu’il s’agissait d’ « une faute grave ».

Il a également précisé qu’il allait vérifier l’information selon laquelle un substitut du procureur de Bobigny était présent au PC sécurité, comme il est de coutume lors d’un grand évènement.

Un officier de police judiciaire était présent, a-t-il affirmé et « un arrêté » permettait aussi à  la police « d’enregistrer les images du Stade de France ». « Personne n’a eu l’idée ou l’intention de conserver ces images alors que cela aurait permis d’identifier des délinquants », a déploré François-Noël Buffet.

Dans l’attente d’autres auditions la semaine prochaine, notamment celle des supporters, l’impression donnée est « que personne n’est responsable », donc « personne n’est coupable », a regretté Laurent Lafon. Le Sénat souhaiterait aussi auditionner l’UEFA mais n’a pas encore eu de réponse.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.