Charente : une grotte incroyable datant de l’âge du Bronze découverte à Saint-Projet

Par Léonard Plantain
4 mars 2022 10:56 Mis à jour: 4 mars 2022 10:56

Une découverte exceptionnelle a été faite en Charente, à Saint-Projet : une grotte sépulcrale (où étaient déposés des défunts) datant de 2200-800 av J-C, avec des vestiges archéologiques intacts. Une découverte qui devrait permettre de mieux connaître la vie de nos ancêtres à l’âge du bronze.

C’est une découverte de dimension internationale : « Le mot est souvent utilisé en archéologie, mais là, on est véritablement sur quelque chose d’exceptionnel », a déclaré Jérôme Primault, conservateur au service de l’archéologie à Poitiers.

En effet, il y a un an, en février 2021 à Saint-Projet en Charente, une grotte sépulcrale étonnante a été découverte par des spéléologues de La Rochefoucauld. Il s’agit d’une cavité située à 20 mètres sous le sol du village, dotée d’allées en forme de labyrinthe d’une longueur de 1,4km et jonchée de vestiges archéologiques, a rapporté Charente Libre.

D’après les spéléologues, à l’intérieur se trouve des traces de pas encore visibles dans l’argile, des vases, des bols en céramique en parfait état, des traces de feu et également des ossements d’animaux et d’humains, dont le crâne d’une douzaine d’individus, le tout resté intacte et datant de l’âge du Bronze (2200-800 av J-C).

« Dans une salle, on peut voir une sépulture parfaitement en place. Une terrasse aménagée qui accueille un défunt avec des dizaines de poteries autour. Cette découverte permet d’avoir accès aux gestes funéraires. On voit aussi des restes de foyers, du charbon. Des poteries cachées dans des alcôves. Elles étaient intactes et n’ont pas été mises là par hasard. On voit ainsi une scène funéraire telle qu’elle s’est déroulée il y a près de 3000 ans. On a aussi trouvé des os d’animaux, de cochons, de bœufs. Ils y consommaient aussi de la nourriture », s’est enthousiasmé Jérôme Primault, en ajoutant que les préhistoriens n’avaient jusqu’à présent pas connaissance des pratiques funéraires en grotte à cette période.

À noter que l’existence de cette grotte a été découverte à l’occasion de travaux de voirie sur la commune, lors de la pose d’un lampadaire. Ce site exceptionnel, du fait de sa très grande fragilité, est également interdit au public, a rapporté France Bleu.

Désormais, tout sera disséqué dans le respect des lieux. Ce qui devrait prendre encore plusieurs années.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.