Charente-Maritime : des habitants entretiennent les pelouses publiques pendant le confinement, le maire porte plainte

Par Paul Tourège
25 mai 2020 12:08 Mis à jour: 25 mai 2020 15:32

Une initiative qui n’a pas eu l’heur de plaire au maire du village, qui leur reproche d’avoir enfreint le confinement.

Pendant le confinement, trois habitants de Talmont-sur-Gironde, une petite ville d’une centaine d’habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud de Royan qui a reçu le label « Plus beaux villages de France », ont décidé de tondre et de débroussailler bénévolement les pelouses des espaces publics de la commune afin de la rendre plus accueillante.

Une initiative prise alors que Stéphane Loth, le maire de Talmont-sur-Gironde, avait confiné l’ensemble du personnel communal en charge de l’entretien des espaces verts.

L’intervention des bénévoles, qui figuraient également sur la liste « Talmont l’esprit beau village » et ont obtenu deux sièges à l’issu du premier tour des élections municipales du mois de mars, n’a toutefois pas eu l’heur de plaire au premier magistrat de la ville.

Le maire de Talmont-sur-Gironde leur reproche en effet de s’être déconfinés illégalement et a décidé de déposer plainte. Selon M. Loth, l’action bénévole des trois riverains serait en réalité une manœuvre politique.

« Je suis maire depuis 2014. En six ans, je ne les ai jamais vus tondre les pelouses de Talmont. Et là, bizarrement, ils le font juste après le premier tour des municipales ? Ça s’appelle braver le confinement à des fins électoralistes », a expliqué l’édile aux journalistes de France Bleu.

Des accusations sans fondement selon les bénévoles

Une accusation que réfute vigoureusement Christophe Couturier, un employé de jardinerie qui fait partie des trois bénévoles incriminés. « Mais ça n’a rien à voir avec la politique ! » assure-t-il.

Le Talmondais affirme qu’il a entretenu les espaces verts pendant le confinement par amour pour sa commune, soulignant qu’il a déjà obtenu son siège au conseil municipal à l’issue du premier tour des élections et qu’il n’avait donc aucun intérêt à se mettre en avant par calcul politique. Il considère que la plainte du maire s’apparente davantage à un règlement de comptes.

« Je suis passé au premier tour des municipales avec plus de 53 % des voix. Le maire sortant a, lui, récolté environ 45 %. Alors je pense que son amour propre a été piqué et que tous les moyens sont bons pour faire mal à ses adversaires », confie M. Couturier.

Vaincu au premier tour des élections municipales, Stéphane Loth est resté en poste pendant le confinement, la crise sanitaire n’ayant pas permis au nouveau maire et à son équipe de s’installer.

Malgré la plainte déposée contre lui, Christophe Couturier estime qu’il n’a rien à se reprocher, précisant avoir tondu les pelouses muni d’une attestation de déplacement et en respectant les gestes barrière.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.