Des détectoristes découvrent le plus grand trésor de pièces d’or anglo-saxonnes d’Angleterre, datant de 1 400 ans

Par Michael Wing
29 décembre 2021 02:36 Mis à jour: 29 décembre 2021 02:36

Un trésor de 131 pièces d’or et un certain nombre d’autres objets en or datant d’il y a 1 400 ans constituent désormais le plus grand trésor de pièces d’or anglo-saxonnes jamais découvert en Angleterre.

En l’an 600, l’Angleterre, encore unie, était divisée en plusieurs petits royaumes anglo-saxons. L’un des plus importants était celui d’East Angles (aujourd’hui Norfolk et Suffolk), qui, au cours des siècles suivants, a livré un grand nombre de trésors de l’Antiquité.

(Avec l’aimable autorisation du British Museum)

Parmi ces trésors, citons le célèbre cimetière de navires anglo-saxons de Sutton Hoo, découvert dans le Suffolk en 1938, et, plus récemment, ladite cachette de pièces d’or, qui a été trouvée dans un champ de l’ouest du Norfolk entre les années 1990 et 2020. Une seule pièce d’or a été trouvée avant l’introduction de la loi sur les trésors (en 1996), ce qui signifie qu’elle n’était pas considérée comme faisant partie d’un groupe.

La majorité des objets du trésor, cependant, ont été trouvés entre 2014 et 2020 par un seul chercheur de métaux qui a souhaité rester anonyme. Le propriétaire du terrain a également demandé l’anonymat. Le découvreur a signalé la cachette aux autorités, conformément à la loi sur les trésors, qui stipule que toute pièce de monnaie contenant au moins 10 % de métal précieux doit être rapportée. Si la Couronne souhaite acquérir les objets, la personne qui les a trouvés doit être indemnisée à leur valeur marchande.

Il est intéressant de noter que 10 des 131 pièces ont été trouvées par un ancien policier qui, au lieu de signaler sa découverte, a essayé de les vendre en les faisant passer pour des pièces uniques trouvées sur plusieurs sites différents. Ses efforts de contrebande ont toutefois été découverts et il a été reconnu coupable en 2017, condamné à 16 mois de prison et renvoyé de la police, a indiqué le British Museum. Il a toutefois vendu deux des pièces, qui ont disparu du marché des antiquités.

(Avec l’aimable autorisation du British Museum)

Ledit trésor, enterré vers 600 après J.-C., est principalement constitué de tremissis franques, qui n’étaient pas encore produites en East Anglia à cette date, neuf solidi en or (une pièce plus grande de l’Empire byzantin valant trois  tremissis), et quatre artefacts en or, soit un bractéate ( mince feuille de métal estampée), une petite barre et deux parties de bijoux plus grands, a ajouté le musée.

La région d’East Angles est l’une des plus riches en termes de découvertes archéologiques grâce à la détection de métaux. Auparavant, le plus grand trésor de pièces de cette période était une bourse contenant 101 pièces trouvée à Crondall dans le Hampshire en 1828, qui avait été remuée avant la découverte et aurait pu contenir encore plus de pièces. Cette découverte, enterrée vers l’an 640, contenait un mélange de pièces anglo-saxonnes, franques et frisonnes, ainsi qu’une seule pièce de l’Empire byzantin frappée à Constantinople.

La découverte la plus célèbre de cette période est de loin le navire-tombe de Sutton Hoo, dans le Suffolk, qui date de 610 à 640. Le site abritait 37 pièces d’or, trois disques d’or non sculptés de la même taille, deux petits lingots d’or et plusieurs autres objets en or.


Rejoignez-nous sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.