Chute spectaculaire du trafic à l’occasion du Nouvel An chinois: 924 millions de voyages en moins par rapport à 2019

De tels chiffres suggèrent un nombre considérable de décès

Par Kate Jiang & Sean Tseng
6 mars 2023 19:14 Mis à jour: 6 mars 2023 19:48

Le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante et la plus célébrée en Chine. Chaque année, des milliards de Chinois voyagent à travers le pays pour rendre visite à leurs familles pendant cette période de vacances.

Cependant, les données récemment publiées par le ministère chinois des Transports indiquent que les voyages pendant le Nouvel An lunaire de cette année ont chuté de 924 millions par rapport à 2019, la dernière année prépandémique sans aucune limitation de voyage.

La période de voyage du Nouvel An lunaire commence 14 jours avant la veille du Nouvel An lunaire, généralement fin janvier ou début février, et dure environ 40 jours.

Le 17 février, le ministère chinois des Transports a publié des données sur les voyages pendant les 40 jours précédant et suivant le Nouvel An lunaire 2023, la première année de vacances sans restriction de voyage depuis la première épidémie de Covid.

Les voyages via les transports publics par rail, route, eau et avion ont plongé de 46,5% pour atteindre 1,595 milliard sur cette période.

Alors qu’à la même période en 2019, 2,980 milliards de voyages via les transports publics ont été enregistrés, selon les données officielles.

Le ministère a affirmé que le total des voyages cette année au cours de cette période était de 4,733 milliards, dont 1,595 million via les transports publics et 3,138 milliards liés au « trafic de véhicules de particuliers par la route ». Cependant, le « trafic de véhicules de particuliers par la route » constitue une nouvelle sous‑catégorie ajoutée en 2023.

Dans les données officielles récemment publiées, le ministère a affirmé que ce « trafic de véhicules de particuliers par la route » en 2023 était supérieur de 17,2% à celui de 2019 pour la période de voyage du Nouvel An lunaire.

Selon cette affirmation, cela signifie que le « trafic de véhicules de particuliers par la route » en 2019 était d’environ 2,677 milliards.

D’après ces chiffres, le volume total de voyages pendant la période des vacances lunaires de 2023 était de 4,733 milliards (1,595 milliard via les transports publics + 3,138 milliards en trafic de véhicules de particuliers par la route).

En revanche, le volume total des voyages pendant les vacances lunaires de 2019 était de 5,657 milliards (2,980 milliards par les transports publics + 2,677 milliards par les véhicules de tourisme).

Ainsi et sur la base de deux sources des données officielles, la Chine a connu une baisse de 924 millions de passagers dans le volume total de voyages en 2023 par rapport à 2019 pendant la même période de vacances.

Manque de transparence

Depuis l’épidémie de Covid‑19, il y a trois ans, le véritable bilan des décès en Chine n’a jamais été communiqué.

Fin janvier, au milieu des célébrations du Nouvel An lunaire, un haut responsable chinois de la santé a révélé que plus de 80% de la population chinoise avait été infectée par le virus.

Malgré les nombreuses informations reposant sur des documents internes ayant fuités suggérant un nombre élevé de décès dans le pays, le Parti communiste chinois (PCC) a continué de publier des données officielles illogiques et peu convaincantes.

Compte tenu de la longue histoire du PCC en matière de falsification des données sur presque toutes les catastrophes majeures qui se sont produites, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de nouveau demandé officiellement à Pékin, le 4 janvier, de partager des données précises et en temps réel sur les nouvelles épidémies qui balaient le pays, réitérant « l’importance de la transparence ».

Dans un communiqué ultérieur, l’OMS soulignait que les données actuelles publiées par le PCC ne reflétaient pas le véritable impact du Covid‑19 sur les admissions dans les hôpitaux, les admissions en soins aigus et surtout le nombre de décès dans le pays.

L’indice d’un bilan humain terrible lié au Covid ?

La chute massive du volume des voyages intérieurs pendant le Nouvel An lunaire en Chine pourrait être un indicateur significatif d’un déclin substantiel de la population chinoise.

Le pays a connu un nombre énorme d’infections au Covid‑19 et un taux d’hospitalisation élevé. Il a également enduré trois années de restrictions et de confinements draconiens. La politique zéro Covid a retardé, voire empêché, des soins médicaux indispensables aux malades et aux personnes âgées. Elle a également privé la population de produits de première nécessité. Dans certains cas, les gens ont été enfermés à l’intérieur de leur maison ou de leur immeuble.

Les familles chinoises ont pour tradition de se réunir pendant le Nouvel An, et les gens se rendent dans leur ville natale, quelles que soient leurs conditions financières. Le nombre de voyages en chute libre est un indicateur sérieux d’un changement important au niveau démographique.

D’après les données officielles du ministère, pour 2019, le nombre moyen de voyages par personne pendant la période des vacances lunaires était de 2,4. Le nombre moyen a été calculé en divisant le volume total de voyages par la population de moins de 65 ans.

La raison pour laquelle on a exclu les personnes âgées de 65 ans et plus est qu’elles sont moins susceptibles de voyager et qu’elles sont généralement celles qui reçoivent la visite de leurs enfants, selon la tradition chinoise.

Sur la base de ce ratio, une baisse de 924 millions de passagers pour les vacances pourrait indiquer une baisse probable de la population de 385 millions au cours de la période de quatre ans allant de 2019 à 2023.

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