Clap de fin pour Vinexpo Bordeaux qui cherche à se « réinventer »

-Une personne goûte le vin au salon du vin Vinexpo à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. La 20e édition du salon du vin Vinexpo s’est déroulée du 13 au 16 mai 2019 et elle a réuni plus de 1 600 exposants de 29 pays. Photo par GEORGES GOBET / AFP Getty Images.
Le salon international de vins et spiritueux, Vinexpo, a fermé ses portes jeudi à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, avec une baisse de 30% d’exposants et de visiteurs pour cette 20e édition, ce qui pousse les organisateurs à se « réinventer vers un nouveau modèle ».
« La réalité des chiffres met en évidence la nécessité d’un changement radical de stratégie pour relancer Vinexpo Bordeaux et le faire vivre en harmonie avec Vinexpo Paris », a déclaré le nouveau directeur général de Vinexpo, Rodolphe Lameyse. « Nous devons nous appuyer sur nos points forts pour nous réinventer. Le nouveau souffle passera par 3 axes clés : le business, le contenu et l’expérience », a-t-il poursuivi dans un communiqué de Vinexpo, qui n’a pas organisé sa traditionnelle conférence de presse.
Un hall fermé, peu d’activité le long du lac, des allées plus larges que lors de la précédente édition il y a deux ans: la baisse de fréquentation s’est faite ressentir avec 1.600 exposants, issus de 30 pays dont la Chine et les Etats-Unis, et quelque 28.000 visiteurs contre 40.000 auparavant. L’espace dédié au bio, WOW (World of Organic Wines) a cependant connu un nouveau succès pour cette deuxième édition, des visiteurs faisant parfois le déplacement spécifiquement pour ce type de vin.
Certains exposants ne se disaient pas sûrs de revenir la prochaine fois, notamment des étrangers. Ils envisageaient de plutôt participer à Vinexpo New York ou Paris qui pour sa première édition l’année prochaine s’associe à un autre salon, Wine Paris. Déchu de sa place de leader international prise par Prowein en Allemagne, Vinexpo évolue et multiplie les salons proches des marchés.
Outre son rapprochement avec Wine Paris, il envisage de ne plus avoir lieu tous les deux ans à Bordeaux, mais chaque année durant les primeurs, spécificité bordelaise qui permet au printemps de se faire une idée de la qualité des grands vins de la dernière vendange. Pour clôturer ce salon réservé aux professionnels, la Fête de la fleur, soirée de prestige très prisée du monde viticole, est organisée cette année au château Lynch-Moussas à Pauillac.
D.C avec AFP
Articles actuels de l’auteur









