Confinement : la ville de Calais réclame un confinement obligatoire pour les migrants

Par Emmanuelle Bourdy
26 avril 2020 16:19 Mis à jour: 26 avril 2020 16:19

La zone des Dunes de Calais connaît actuellement de vives tensions entre les migrants et les forces de l’ordre.

Ces tensions ont commencé mercredi avec l’incendie d’un utilitaire de l’Auberge des migrants, ainsi que le rapporte Nord Littoral. Puis des affrontements se sont produits jeudi, entre Soudanais et forces de l’ordre. Des maraudeurs (qui venaient informer les exilés sur les démarches à réaliser pour les demandes d’asile) ont été pris à partie dans ces échauffourées, ainsi que l’a précisé le procureur de la République. « Des vitres de leur véhicule ont été brisées par des migrants armés de bâtons », a-t-il détaillé.

Face à cette violence, la Ville demande que le confinement soit obligatoire pour les migrants, précise Valeurs Actuelles. Philippe Mignonet, adjoint à la sécurité à Calais s’exprime : « Il faut un confinement obligatoire. »

« C’est également pour la sécurité et le bien des populations migrantes », justifie-t-il, face à la situation qui ne fait qu’empirer. Il ajoute : « Les migrants sont en train de gagner la partie. »

« Les départs volontaires se sont transformés en non-départ et on se retrouve quelques jours après avec ces émeutes, ce n’est plus possible », dit-il, excédé.

La Ville redoute que ces émeutes se poursuivent dans les prochains jours. Philippe Mignonet rappelle que le confinement des exilés repose actuellement sur le « volontariat ». Il conclut : « Il y a des difficultés ailleurs […] mais je vis à Calais et le Calaisien a déjà largement subi cette situation. J’ai le sentiment qu’on baisse les bras. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.