Un conseiller ministériel promet une « vie de merde pour les non-vaccinés »

Par Léonard Plantain
25 juillet 2021 07:10 Mis à jour: 25 juillet 2021 07:10

Avec les vacances d’été et face au pic de contamination observé de cas de Covid-19, de nouvelles mesures restrictives pour les non-vaccinés sont en discussion à l’Assemblée nationale.

En France, les contaminations liées au Covid-19 grimpent en flèche depuis les vacances d’été, et avec la peur du variant Delta, l’exécutif se bat de plus en plus pour faire digérer l’instauration du passe sanitaire aux plus récalcitrants. En effet, comme l’a rapporté Libération ce mercredi 21 juillet, certaines discussions à l’Assemblée nationale tournent autour d’un renforcement des mesures si la situation sanitaire ne s’améliore pas. « C’est évitable uniquement si les gens se bougent le cul », a par ailleurs déclaré un député de la majorité.

« On va mettre en place un confinement de fait pour les personnes qui ne se sont pas fait vacciner en limitant l’accès à tout un tas d’endroits. On ne peut pas les forcer à rester chez eux, mais on ne va pas non plus pénaliser les Français qui ont envie d’emmener leur gamin à l’aquarium de La Rochelle. Ça va être primauté aux vaccinés et vie de merde pour les non-vaccinés », a également confié le conseiller d’un ministre. Une situation qui ira de mal en pis donc, pour les non-vaccinés.

« Des moments difficiles attendent notre pays », avait par ailleurs prévenu ce mardi Jean Castex devant les députés, après que les chiffres officiels ont indiqué 22 000 cas de contaminations en 24 h, soit plus de 150 % de de hausse en une semaine, a rapporté Valeurs actuelles.

Du côté d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, le discours n’est pas plus rassurant : « Nous n’avons jamais connu cela, ni avec le Covid, ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain, ni avec le brésilien », avait-il alerté lors des questions au gouvernement.

Pour la suite, les enjeux sont donc nombreux pour l’exécutif, qui souhaite stopper la propagation du virus et pousser à la vaccination, quitte à prendre des décisions « liberticides », selon de nombreux citoyens. Ainsi, rendre la vaccination obligatoire, restaurer un couvre-feu ou exiger le port du masque en extérieur, de nombreuses pistes sont à nouveau sur la table.

« Ce n’est pas le passe sanitaire ou la liberté. C’est le passe sanitaire ou le confinement », avait affirmé Olivier Véran mardi dernier, lors d’une audition devant la commission des lois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.