Coronavirus: « Ce n’est pas du complotisme, je me pose juste des questions basiques », explique Akhenaton

Par Emmanuelle Bourdy
15 août 2020 12:11 Mis à jour: 15 août 2020 12:11

Le rappeur Akhenaton était l’invité de l’émission Culture médias d’Europe 1, ce jeudi matin. Le rappeur marseillais évoquait notamment son dernier album, Astéroïde. Il s’est également entretenu sur la crise sanitaire et remet en question la dangerosité du coronavirus aussi bien que que l’utilité du masque.

Si Akhenaton « doute de la vraie dangerosité de ce virus-là », il précise : « J’ai fait de pauvres études, mais au départ, j’ai fait des études scientifiques, donc ce sont des choses qui m’intéressent énormément. Mais je n’ai ni le savoir ni la connaissance des docteurs. »

Par ailleurs, il s’inquiète de la manière dont « les médecins qui sont à la télévision […] donnent depuis des mois des leçons à de très grands généticiens et infectiologues », parlant du professeur Didier Raoult, fervent défenseur de la chloroquine qui fait débat.

Concernant le masque, il fait remarquer l’aberration de celui-ci. « Je me pose des questions. Je ne dis pas que le masque est inutile. Il était utile en mars, au début de l’épidémie. Aujourd’hui, vous verrez que sur les masques, il y a écrit ‘ne protège pas des virus’ », fait remarquer le rappeur sur Europe 1.

Par ailleurs, selon lui, « le masque a des effets beaucoup plus nocifs, car quand vous portez un masque pendant cinq heures sur votre visage, cela fait baisser le taux d’oxygène que vous avez dans votre sang ». De plus, il considère qu’ « une fin d’épidémie se caractérise toujours par une augmentation des cas. Parce que le virus s’affaiblit et devient de plus en plus contagieux, et une baisse de la mortalité. »

Selon le bilan épidémiologique de l’agence France santé publique dans son dernier bulletin, on constate que le nombre de cas de coronavirus recensé est effectivement en augmentation, ainsi que le nombre d’hospitalisation chez les jeunes. Cependant, le taux de mortalité est quant à lui stable voire plus faible. Ce taux était de 0,12 sur 100 000 en semaine 31, il a baissé à 0,10 sur 100 000 en semaine 32. De plus, 92 % ont plus de 65 ans et 66 % avec de la comorbidité et un âge médian de décès de 84 ans.

Et lorsqu’on lui parle de complotisme, le rappeur se défend au micro d’Europe 1 : « Le complotisme est un fourre-tout. Le plus grand des complots qu’il y a sur terre, ça s’appelle le business. Ce n’est pas du complotisme, je me pose juste des questions basiques. »

Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.