Corruption: un ex-eurodéputé et un directeur d’ONG maintenus en détention (parquet)

Par Epoch Times avec AFP
27 décembre 2022 22:30 Mis à jour: 27 décembre 2022 22:37

La justice belge a acté mardi le maintien en détention provisoire d’un dirigeant d’ONG et d’un ex-eurodéputé socialiste, l’Italien Pier-Antonio Panzeri, inculpés dans une enquête pour corruption au Parlement européen impliquant le Qatar.

Les deux hommes avaient été arrêtés le 9 décembre en même temps que une vice-présidente de l’institution, l’eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, et le compagnon de celle-ci, l’assistant parlementaire italien Francesco Giorgi.

Ces quatre personnalités ont été inculpées pour « appartenance à une organisation criminelle », « blanchiment d’argent » et « corruption », dans un scandale qui a provoqué une onde de choc au Parlement européen et des tensions entre le Qatar et l’UE.

Le maintien en détention provisoire pour un mois

La chambre du conseil de Bruxelles avait décidé, le 14 décembre, le maintien en détention provisoire pour un mois de MM. Panzeri et Giorgi, puis pris jeudi dernier la même décision concernant Mme Kaili.

La Chambre des mises en accusation de Bruxelles examinait mardi l’appel de Pier-Antonio Panzeri contre cette décision. Finalement, « à la demande » de M. Panzeri lui-même, « le traitement du dossier a été remis au 17 janvier », a indiqué le parquet fédéral, ce qui entérine le maintien en prison de l’ex-eurodéputé.

Par ailleurs, le quatrième inculpé, Niccolo Figa-Talamanca, un Italien responsable de l’ONG « No Peace Without Justice », s’était vu accorder le 14 décembre une libération sous bracelet électronique, mais la mesure avait été suspendue car le parquet fédéral avait interjeté appel.

Mardi, la chambre des mises en accusation a décidé de « remplacer la modalité du bracelet électronique (…) par une prolongation simple de la détention préventive », selon le parquet –« une déception », a reconnu son avocate Barbara Huylebroek.

De leur côté, Francesco Giorgi n’avait pas fait appel de son maintien en détention, et les avocats d’Eva Kaili ont indiqué n’avoir pas l’intention de le faire.

1,5 million d’euros en liquide

En Belgique, l’enquête a donné lieu à vingt perquisitions entre le 9 et le 12 décembre, y compris au sein du Parlement européen. Au total, les enquêteurs belges ont mis la main sur 1,5 million d’euros en liquide, d’après une source judiciaire.

Quelque 600.000 euros ont été saisis au domicile de M. Panzeri, qui avait fondé en 2019 à Bruxelles, à l’issue de ses mandats d’eurodéputé, l’ONG Fight Impunity. Son épouse et sa fille, ciblées par un mandat d’arrêt européen, ont été interpellées en Italie, où elles contestent en justice leur remise à la Belgique.

Déchue mi-décembre de son titre de vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili ne cesse de démentir avoir reçu de l’argent du Qatar pour influencer ses décisions politiques, son avocat accusant M. Giorgi d’avoir « trahi la confiance » de sa compagne.

Selon une source judiciaire, des sacs remplis de billets de banque d’une valeur de 150.000 euros ont été découverts dans l’appartement bruxellois de Mme Kaili, et son père a été surpris avec une valise contenant 750.000 euros en espèces.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.