Logo Epoch Times

Corse: son chantier avait tué des tortues protégées, il est condamné à payer 150 000 euros d’amendes

top-article-image

Photo: Illustration Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le tribunal correctionnel d’Ajaccio a condamné un entrepreneur corse à 150 000 euros d’amende et 6 mois de prison avec sursis pour avoir tué des tortues d’Hermann et détruit leur habitat sur un chantier géré par une de ses sociétés.
En Corse, on ne plaisante pas avec la terre ni avec ses habitants, surtout les plus vulnérables…
Le 9 décembre 2019, des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) avait découvert « six cadavres de tortues d’Hermann et une mortellement blessée » sur un chantier situé à Porticcio, dans la commune de Grosseto-Prugna. Ce chantier était géré par la société civile immobilière de construction (SCIC) Fortimmo qui appartient à Patrick Rocca, l’un des premier employeurs en Corse.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sur ce site destiné à construire 162 logements, les agents de l’OFB avaient estimé que 3,5 hectares d’habitat des tortues étaient « altérés » et 2,8 hectares « détruits », demandant alors l’arrêt des travaux. Mais le chantier avait été maintenu et le 14 décembre, deux cadavres supplémentaires et une « tortue agonisante » avaient été retrouvés.
Ce n’est qu’en mars 2020 que les travaux avaient finalement stoppé, suite à un arrêté interruptif de travaux, rapporte France3 Corse.
 500 000 euros d’amendes pour la société
Mardi 24 janvier 2023, le jugement a été rendu: l’entrepreneur était donc poursuivi pour mutilation et destruction non autorisée d’une espèce animale protégée ainsi que pour l’altération et la destruction de leur habitat.
Parallèlement, la société Fortimmo a été également poursuivie pour « atteinte non autorisée à la conservation de l’habitat naturel d’une espèce protégée » et condamnée à payer une amende délictuelle de 500 000 euros. À cela s’ajoutent 500 000 euros de dommages et intérêts qui devront être versés à l’État et 30.000 euros à l’association U Levante, laquelle s’était constituée partie civile.
Le site 30 millions d’amis explique ainsi que la Corse constitue le dernier refuge de la tortue d’Hermann, unique tortue terrestre de France métropolitaine, classée vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées et protégées aux niveaux international, européen et français.