Logo Epoch Times

Coupe Davis : grâce à son double, la France se qualifie pour le deuxième tour

top-article-image

Grâce à son double composé de Pierre-Hugues Herbert et de Benjamin Bonzi, la France a décroché dimanche son troisième succès du week-end face au Brésil (4-6, 6-3, 6-4) qui l'envoie au deuxième tour de la Coupe Davis.

Photo: : JOSE JORDAN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les Bleus au rendez-vous: grâce à son double composé de Pierre-Hugues Herbert et de Benjamin Bonzi, la France a décroché dimanche son troisième succès du week-end face au Brésil (4-6, 6-3, 6-4) qui l’envoie au deuxième tour de la Coupe Davis.
Les Français y affronteront, mi-septembre, la Croatie, un déplacement à leur portée pour poursuivre l’aventure.
Les deux joueurs, alignés pour la première fois par le capitaine Paul-Henri Mathieu, ont été totalement dépassés par la paire brésilienne composée de Rafael Matos et Marcelo Melo dans le premier set, avant de mieux retourner dans le deuxième pour revenir à une manche partout.
Dans la troisième et dernière manche, la paire française s’est montrée beaucoup plus solide, notamment derrière sa première balle, et ainsi l’emporter en trois sets après 2 heures 9 minutes de jeu.
Une vraie performance pour nous de les battre 3-0
« Nous savions qu’ils seraient difficiles à battre et c’est une vraie performance pour nous de les battre 3-0 », s’est réjoui Pierre-Hugues Herbert à sa sortie du court.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Depuis le début de la semaine, on revit la Coupe Davis, on a des émotions et des frissons. On est super heureux », a ajouté Herbert.
Benjamin Bonzi, cinquième joueur appelé après son bon début de saison en Australie, s’est lui aussi félicité de cette performance.
« On a fait le maximum pour se préparer toute la semaine, ça a été un peu dur au début, mais avec la magie du public on a été cherché cette victoire », a-t-il expliqué.
Le week-end orléanais avait été parfaitement lancé par Ugo Humbert et Arthur Fils, vainqueurs en simple samedi.
Pour finir en beauté, Giovanni Mpetshi Perricard (30e) doit affronter Matheus Pucinelli (302e), lors d’un dernier simple sans enjeu.
Humbert, N.1 Français et 15e joueur mondial, avait ouvert le bal grâce à un succès tout en maitrise et à l’expérience face au jeune Joao Fonseca (7-5, 6-3).
Entré dans le Top 100 pour la première fois de sa carrière à 18 ans, le Brésilien (99e) s’est révélé aux yeux du grand public lors de l’Open d’Australie en dominant le N.10 mondial Andrey Rublev au premier tour, mais a buté sur l’expérience du Messin.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« J’adore jouer pour le maillot Bleu depuis tout jeune. Je trouve qu’il y a un truc en plus, toute l’année, tu joues pour toi, là, c’est différent », a déclaré le Français de 26 ans à l’issue de son match.
Les Bleus n’ont pas caché leur joie de disputer une rencontre à domicile
Toute la semaine, les Bleus n’ont pas caché leur joie de disputer une rencontre à domicile pour la première fois depuis 2022. Ils ont pendant deux jours profité d’une ambiance festive, et parfois bruyante dans les moments importants, devant 3.000 spectateurs survoltés au Palais des sports d’Orléans.
« C’est ma première Coupe Davis à la maison, je suis super content de vivre ça et de pouvoir partager ça avec » le public, a résumé Humbert.
Dans la foulée, Arthur Fils (19e), qui a fait son entrée dans le Top 20 pour la première fois cette semaine et atteint son meilleur classement, a donné une avance de deux points aux siens grâce à une victoire maitrisée 6-1, 6-4 face à Thiago Seyboth Wild (76e).
Une opposition marquée par une grande tension à la fin de la rencontre, en raison d’une erreur d’arbitrage en défaveur du brésilien, dont la colère lui a valu une grosse bronca à sa sortie du cours.
Pour sa part, la Croatie a pris le meilleur sur la Slovaquie (3-1) à Osijek. Victorieux pour la dernière fois de la Coupe Davis en 2018, les Croates sont aujourd’hui portés par de jeunes joueurs en simple(Duje Adjukovic, 24 ans et 158e mondial, Dino Prizmic, 19 ans et 263e) et un double expérimenté avec Nikola Mektic et Mate Pavic.
Vainqueurs du Saladier d’argent à dix reprises, la dernière fois en 2017, les Bleus peinent à exister dans la compétition depuis sa refonte en 2019, n’ayant jamais disputé les phases finales du nouveau format.