Covid-19 : la Commission européenne envisage de résilier son contrat avec le vaccin franco-autrichien Valneva

Par Epoch Times avec AFP
16 mai 2022 08:04 Mis à jour: 16 mai 2022 13:07

La Commission européenne envisage de résilier son contrat de fourniture de vaccins contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – conclu avec le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva.

Valneva « a reçu de la Commission européenne un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture », a déclaré ce lundi le groupe dans un communiqué.

Le contrat signé entre la Commission européenne et Valneva donnait le droit à la Commission d’y mettre fin si le vaccin mis au point, appelé VLA2001, n’avait pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (EMA) au 30 avril 2022, rappelle le groupe.

Mais « selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable », précise Valneva.

Le groupe « va travailler de concert avec la Commission européenne et les États membres participant à l’accord pour convenir d’un tel plan et mettre VLA2001 à disposition des États membres qui souhaitent obtenir le vaccin », ajoute-t-il.

« Une solution vaccinale plus traditionnelle »

Fin avril, Valneva avait reçu une nouvelle liste de questions de l’EMA. Dans le communiqué de lundi, le directeur général du groupe, Thomas Lingelbach, dit avoir « répondu à ces questions le 2 mai » et « estime que sa soumission apporte des réponses suffisantes aux questions restantes ». Si l’EMA « accepte ces réponses », Valneva « pourrait obtenir une opinion positive au plus tard en juin 2022 ».

Thomas Lingelbach qualifie de « regrettable » la décision de la Commission européenne, « d’autant que nous continuons à recevoir des messages d’Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle ». « Valneva continue de penser que son candidat vaccin VLA2001 peut encore apporter une contribution importante à la lutte contre la COVID-19 et venir compléter les vaccins existants », ajoute-t-il.

Un vaccin à virus inactivé

Le vaccin de Valneva se base sur un virus inactivé. Par rapport aux vaccins anti-Covid autorisés dans l’Union européenne (UE), c’est une technologie plus traditionnelle que les vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna, à ARN messager, et, dans une moindre mesure que ceux d’AstraZeneca et Johnson & Johnson, à vecteur viral, ou celui de Novavax, à protéine recombinante.

Le vaccin de Valneva a reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché au Royaume-Uni en avril 2022 ainsi que des autorisations pour une utilisation d’urgence du vaccin du ministère de la Santé des Émirats arabes unis le 13 mai, et du royaume de Bahrein le 28 février, rappelle le groupe.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.