Covid-19 : Emmanuel Macron promet des décisions vendredi « pour donner de la visibilité »

Par Epoch Times avec AFP
10 septembre 2020 10:00 Mis à jour: 10 septembre 2020 21:32

Emmanuel Macron a indiqué jeudi que le gouvernement annoncerait vendredi au terme du conseil de défense consacré au Covid-19 des décisions permettant de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ».

« Ce que nous devons faire c’est nous adapter à l’évolution du virus […] Nous aurons des décisions à prendre, mais voilà, il faut je pense continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit », a déclaré le chef de l’État lors d’un déplacement en Corse.

Lors du conseil de défense vendredi, « ce que je souhaite, c’est donner de la visibilité sur les prochaines semaines par les décisions de demain », a-t-il ajouté, alors que « le virus circule beaucoup ».

Interrogé sur les propos du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, pour qui le gouvernement va devoir « prendre des décisions difficiles », M. Macron a estimé que « le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique », et qu’il revient aux dirigeants politiques de « prendre des décisions » en « essayant d’être les plus transparents et les plus clairs possible ».

Il faut « essayer de ralentir au maximum et de stopper la circulation » du virus avec les gestes barrières et « l’organisation de la vie sociale que nous devons adapter », tout « en permettant de continuer à vivre », notamment « éduquer nos enfants », « soigner les autres pathologies », a ajouté le chef de l’Etat.

En « essayant d’être les plus transparents et les plus clairs possible »

Il a souligné la nécessité de « décliner territorialement » les décisions prises, et a de nouveau appelé les Français à « prendre leur part de responsabilité, parce que nous sommes tous et toutes les dépositaires de cette lutte contre le virus ».

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est de son côté de nouveau refusé jeudi matin sur BFMTV et RMC à commenter les hypothèses les plus dures concernant les mesures qui pourraient être annoncées vendredi — limitation de déplacements, de rassemblement, voire reconfinements localisés — en se bornant à marteler que cette crise sanitaire démontre « qu’on ne peut jamais rien exclure par principe ». 

FOCUS SUR LA CHINE – Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.