Cyclone : La Réunion maintenue en alerte orange

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2023 16:20 Mis à jour: 20 février 2023 16:32

L’île de La Réunion reste placée en alerte orange face à l’arrivée du cyclone Freddy dans la nuit de lundi à mardi, seule les côtes Nord-est et Est sont placées en vigilance rouge vague submersion.

« Le cyclone tropical intense Freddy passera ce soir à environ 180 km des côtes de La Réunion, avec un épisode de forts vents et une forte houle entre 18h00 et 07h00 » (15h00 et 4h00 heure de Paris), indique le Préfet dans un communiqué.

« Le préfet de La Réunion a décidé du maintien de l’alerte orange du dispositif spécifique Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) Cyclones ». Cependant « face à la forte houle, avec des vagues comprises entre 5 et 6 mètres en moyenne, jusqu’à 12 mètres pour les plus hautes, le préfet interdit l’accès aux zones littorales du nord et nord-est à compter de 17h00 » (14h00 heure de Paris), ajoute-t-il.

« Le spectacle peut sembler attractif, mais il peut être mortel. Ne vous approchez pas de la côte ! », insiste la préfecture.

Limiter ses déplacements

Le cyclone très intense Freddy a été rétrogradé lundi en cyclone intense. Il va, selon Météo France, passer au nord de l’île de la Réunion « à une distance légèrement inférieure à 200 km ».

Les rafales atteindront les 100 km/h sur les zones littorales et jusqu’à 130 km/h sur les hauts habités, mais les pluies devraient rester faibles lors de cet épisode cyclonique, ajoute la préfecture.

Tous les établissements scolaires, des crèches à l’université, sont fermés lundi, et si les déplacements restent autorisés, le préfet appelle la population « à la responsabilité », en les « limitant ». 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.