Danemark : une femme en niqab reçoit la première amende pour port du voile intégral

3 août 2018 20:31 Mis à jour: 4 août 2018 18:31

Dans le sillon de la France ou de l’Autriche, le Danemark a récemment adopté une loi contre le voile intégral. Ce vendredi, une femme en niqab de 28 ans a reçu la première amende pour ce motif.

La police a été appelée dans un centre commercial de Horsholm (au nord-est du pays), où cette femme s’était battue avec une autre femme. Cette dernière aurait tenté de lui enlever son niqab, d’après un responsable de la police, David Borchersen, qui a rapporté l’incident à l’agence de presse Ritzau.

« Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l’avait remis », a-t-il indiqué. La police a alors pris une photo de la femme portant le niqab, et obtenu les images des caméras de sécurité du centre montrant l’incident.

La femme a été informée qu’elle allait recevoir par la poste une amende de 1 000 couronnes (134 euros), et qu’elle devait soit enlever son voile, soit quitter l’espace public. « Elle a choisi la deuxième option », a précisé M. Borchersen.

Depuis le 1er août, le port en public de la burqa, du niqab ou d’autres accessoires masquant le visage est puni au Danemark d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 couronnes (1 340 euros).

Des défenseurs des droits humains se sont élevés contre cette mesure, dont les partisans soulignent au contraire qu’elle vise à faciliter l’intégration des immigrants musulmans dans la société danoise.

En Europe, la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Autriche ont déjà édicté des restrictions comparables.

Vidéo recommandée : Autriche : suite à une loi anti-voile, de nombreuses familles musulmanes quittent le pays

 

D.V avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.