De nouveaux documents classifiés trouvés au domicile de Biden dans le Delaware

Par Mimi Nguyen-ly
23 janvier 2023 19:00 Mis à jour: 23 janvier 2023 19:00

Une perquisition effectuée par le département de la Justice (DOJ) ce vendredi 20 janvier a permis de découvrir d’autres documents classifiés au domicile de Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware.

L’annonce, faite samedi en fin de journée par l’avocat personnel de Biden, Bob Bauer, ne précise pas le nombre exact de documents trouvés cette fois‑ci.

« Le département de la Justice a pris possession de documents qu’il a jugés comme entrant dans le cadre de son enquête, y compris six éléments constitués de documents portant des marques de classification et de documents connexes, dont certains datent du service du président au Sénat et d’autres de son mandat de vice‑président », a déclaré Bob Bauer. « Le DOJ a également pris pour un examen plus approfondi des notes manuscrites personnelles datant des années de vice‑présidence. »

Ces nouveaux documents sont apparus suite à une perquisition menée par le DOJ vendredi au domicile de Joe Biden à Wilmington. Le département de la Justice a eu « un accès complet » à la propriété, y compris à « des notes manuscrites personnelles, des dossiers, des papiers, des classeurs, des souvenirs, des listes de choses à faire, des calendriers et des rappels remontant à des décennies », selon Bob Bauer.

Ces documents s’ajoutent aux autres documents classifiés datant de l’époque où Biden était vice‑président découverts récemment. Le premier lot de documents a été trouvé le 2 novembre 2022 au Penn Biden Center à Washington, D.C., où Biden avait un bureau privé après son mandat de vice‑président sous l’administration Obama.

Ces premiers documents ont suscité une enquête, qui a conduit à la découverte d’autres documents classifiés le 20 décembre dans le garage de la maison à Wilmington. D’autres documents ont ensuite été trouvés dans la bibliothèque de cette même maison les 11 et 12 janvier.

Vendredi, la perquisition a duré plus de 12 heures. Bob Bauer a déclaré qu’elle s’est déroulée « en accord avec le DOJ » et que « des représentants de l’équipe juridique personnelle et du bureau du conseiller de la Maison Blanche étaient présents ».

Cependant, ni Joe Biden ni sa femme Jill Biden n’ont participé à la perquisition, a déclaré Richard Sauber samedi, avocat de la Maison Blanche.

« Depuis le début, le président s’est engagé à gérer cette affaire de manière responsable parce qu’il la prend au sérieux », a expliqué Richard Sauber. « Les avocats du président et le bureau du conseiller de la Maison Blanche continueront à coopérer avec le département de la Justice et le procureur spécial pour s’assurer que ce processus est mené rapidement et efficacement. »

Le procureur général Merrick Garland a annoncé le 12 janvier qu’il avait nommé Robert Hur, un ancien procureur du Maryland, au poste de procureur spécial chargé de superviser l’enquête du DOJ sur les documents classifiés afin de déterminer si Biden ou d’autres personnes ont traité ces documents de manière illégale.

Les républicains ont lancé leur propre enquête. Le 13 janvier, le président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, James Comer (Parti républicain‑Kentucky), a réclamé une série de documents au conseiller juridique de la Maison Blanche, Stuart Delery, dans le cadre de cette enquête.

Par ailleurs, les républicains de la Chambre des représentants, menés par le président Jim Jordan (Parti républicain‑Ohio), ont écrit à Merrick Garland et au département de la Justice pour demander des documents et des communications concernant la nomination de Robert Hur. Ils ont fait valoir à Merrick Garland qu’ils « surveillaient les actions du département de la Justice en ce qui concerne la mauvaise gestion de Biden de documents classifiés ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.