Début août : pass sanitaire, test PCR obligatoire pour accéder aux cafés, restaurants, centre commerciaux… annonce Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
12 juillet 2021 19:14 Mis à jour: 13 juillet 2021 11:23

Emmanuel Macron a mis lundi 12 juillet les non-vaccinés sous pression, en imposant le pass sanitaire à l’entrée dans la plupart des lieux publics et en rendant la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles.

Les professionnels concernés « auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner » et après cette date seront mis en œuvre « des contrôles et des sanctions », a-t-il déclaré lundi 12 juillet dans une allocution non pas à l’Élysée, mais au Grand Palais éphémère, au pied de la Tour Eiffel.

De plus, « pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée ». La vaccination est déjà ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus depuis mi-juin.

Privation de libertés

Le Président de la République a également annoncé que le pass sanitaire, c’est-à-dire une preuve soit de vaccination complète soit de test PCR négatif récent sera nécessaire à partir du 21 juillet, pour pénétrer dans des « lieux de loisirs et de culture » comme les cinémas et les événements de plus de 50 personnes.

Début août, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, mais aussi les avions, les trains ou les cars de longs trajets, ainsi que pour les établissements médicaux.

En outre, « cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », a déclaré Emmanuel Macron.

Vaccination obligatoire prévue

Par ailleurs une campagne de rappel des personnes vaccinées les premières, en janvier et février 2021, pour bénéficier d’une nouvelle dose, démarrera « début septembre ». « Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours de septembre », a-t-il précisé. « Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français », a-t-il martelé, indiquant qu’il se posait même la question d’une vaccination obligatoire pour tous, en cas d’aggravation de la situation.

« Neuf millions de doses » attendent d’être injectées

Pour « les millions d’entre vous qui n’ont pour le moment reçu aucune injection, en fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français », a-t-il insisté.

« Mais je fais le choix de la confiance et j’appelle solennellement tous nos concitoyens non vaccinés à aller se faire vacciner dès aujourd’hui au plus vite ». « Neuf millions de doses vous attendent dès aujourd’hui qui n’ont pas encore été injectées et nos commandes continuent d’arriver », a conclu le chef de l’État.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.