Décès de l’acteur Robbie Coltrane, le Hagrid de la saga Harry Potter

L'acteur Robbie Coltrane en 2011 à Londres.
Photo: : Ian Gavan/Getty Images
L’acteur écossais Robbie Coltrane, connu mondialement pour son rôle du demi-géant Hagrid dans les films de la saga Harry Potter, est mort à l’âge de 72 ans.
Robbie Coltrane, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, est décédé à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbert, en Écosse, a indiqué le 14 octobre son agente Belinda Wright, remerciant les soignants de l’établissement.
L’acteur s’était fait connaître au milieu des années 1990 pour son rôle du docteur Eddie « Fitz » Fitzgerald, un psychologue aidant la police de Manchester dans la série policière britannique Cracker.
Dans les années 1990, Robbie Coltrane avait aussi joué dans deux films de la saga James Bond « Le monde ne suffit pas » et « GoldenEye », interprétant un mafieux russe et ex-agent du KGB.
Un « talent incroyable »
L’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, a salué son « talent incroyable », sur Twitter. « J’ai été plus que chanceuse de le connaître, de travailler avec lui, et de rire aux larmes avec lui », a-t-elle dit.
Adoré des enfants du monde entier
Né en Écosse, l’acteur était adoré des enfants du monde entier pour son interprétation du gentil, maladroit demi-géant à la barbe très fournie Rubeus Hagrid, qui aide le jeune sorcier Harry Potter et ses amis dans leurs aventures à l’école des sorciers de Poudlard.
En réalité, il mesurait 1m86, mais pour les besoins du film des trucages et effets spéciaux donnaient l’impression qu’il était beaucoup plus grand.
« Robbie avait un talent unique, partageant avec Michael Gambon (qui a aussi fait partie de la saga Harry Potter, interprétant le professeur Dumbledore) un record pour avoir remporté trois Bafta consécutifs du meilleur acteur » pour son rôle dans la série Cracker, en 1994, 1995 et 1996, a rappelé son agente.
« Il était intelligent, brillamment plein d’esprit et après 40 ans à avoir été son agente, il va me manquer », a-t-elle ajouté.

Articles actuels de l’auteur









