Logo Epoch Times

Décès de l’acteur Robbie Coltrane, le Hagrid de la saga Harry Potter

top-article-image

L'acteur Robbie Coltrane en 2011 à Londres.

Photo: : Ian Gavan/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’acteur écossais Robbie Coltrane, connu mondialement pour son rôle du demi-géant Hagrid dans les films de la saga Harry Potter, est mort à l’âge de 72 ans.
Robbie Coltrane, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, est décédé à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbert, en Écosse, a indiqué le 14 octobre son agente Belinda Wright, remerciant les soignants de l’établissement.
L’acteur s’était fait connaître au milieu des années 1990 pour son rôle du docteur Eddie « Fitz » Fitzgerald, un psychologue aidant la police de Manchester dans la série policière britannique Cracker.
Dans les années 1990, Robbie Coltrane avait aussi joué dans deux films de la saga James Bond « Le monde ne suffit pas » et « GoldenEye », interprétant un mafieux russe et ex-agent du KGB.
Un « talent incroyable »
L’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, a salué son « talent incroyable », sur Twitter. « J’ai été plus que chanceuse de le connaître, de travailler avec lui, et de rire aux larmes avec lui », a-t-elle dit.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Adoré des enfants du monde entier
Né en Écosse, l’acteur était adoré des enfants du monde entier pour son interprétation du gentil, maladroit demi-géant à la barbe très fournie Rubeus Hagrid, qui aide le jeune sorcier Harry Potter et ses amis dans leurs aventures à l’école des sorciers de Poudlard.
En réalité, il mesurait 1m86, mais pour les besoins du film des trucages et effets spéciaux donnaient l’impression qu’il était beaucoup plus grand.
« Robbie avait un talent unique, partageant avec Michael Gambon (qui a aussi fait partie de la saga Harry Potter, interprétant le professeur Dumbledore) un record pour avoir remporté trois Bafta consécutifs du meilleur acteur » pour son rôle dans la série Cracker, en 1994, 1995 et 1996, a rappelé son agente.
« Il était intelligent, brillamment plein d’esprit et après 40 ans à avoir été son agente, il va me manquer », a-t-elle ajouté.