Décès de l’infirmière de Reims: «un des drames les plus intenses» pour le pays, selon Olivier Véran

Par Epoch Times avec AFP
23 mai 2023 10:30 Mis à jour: 23 mai 2023 10:46

Le décès de l’infirmière agressée lundi au couteau au CHU de Reims, est « un des drames les plus intenses qui puissent toucher notre nation », a réagi mardi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à l’unisson de la classe politique.

L’infirmière de 37 ans, victime d’un homme souffrant de troubles psychiatriques, est décédée dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d’une attaque qui a suscité une vive émotion. « Ça fait partie des drames les plus intenses qui puissent toucher notre nation. On parle de quelqu’un qui dévoue sa vie à protéger, à sauver celle des autres et qui trouve la mort de manière violente », a déclaré le ministre sur France Inter.

 Une montée générale de la violence : réseaux sociaux,  classe politique et actes du quotidien

« Je ne sais pas si on peut associer l’acte a priori d’un déséquilibré avec la montée de violence générale à laquelle font face tous les dépositaires d’une forme d’autorité de l’État », a-t-il souligné, tout en invitant à « nous interroger sur une forme de continuum entre la violence des réseaux sociaux, la violence verbale à laquelle la classe politique parfois s’adonne et ces actes de violence du quotidien qui peuvent toucher tout le monde ».

« Le drame du CHU de Reims touche la Nation toute entière », a réagi sur Twitter la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

« Un grand plan psychiatrie »

Exprimant son « émotion » après ce « terrifiant meurtre », le patron de LR Éric Ciotti a de son côté demandé sur RMC-BFMTV « un grand plan psychiatrie » face à un secteur selon lui « complètement délaissé dans notre société » et qui a souffert d’un « effondrement cruel des moyens, des lits affectés ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.