Décès de Pelé: la Fifa va demander à tous les pays de baptiser un stade au nom du joueur

Par Epoch Times avec AFP
2 janvier 2023 15:41 Mis à jour: 4 janvier 2023 12:21

Lundi 2 janvier, la Fifa va demander à tous ses pays-membres de baptiser un stade au nom de Pelé, a annoncé son président Gianni Infantino, présent à Santos, dans le sud-est du Brésil, pour la veillée funèbre du légendaire footballeur.

Gianni Infantino est venu au Brésil pour rendre hommage à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand joueur de tous les temps, dans le stade Vila Belmiro du Santos FC, où le « Roi » a débuté sa carrière. « Nous allons demander à tous les pays du monde de baptiser un de leurs stades au nom de Pelé », a déclaré le président de la Fifa aux journalistes.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino. (Photo : Robert Cianflone/Getty Images)

Aux côtés d’autres dirigeants du football, il a été l’un des premiers lundi matin à se recueillir près du cercueil de Pelé de son vrai nom Edson Arantes Do Nascimento, qui a été exposé au centre de la pelouse du stade où le Brésilien a écrit une partie de sa légende. « Nous sommes remplis de tristesse. Pelé est éternel, c’est une icône mondiale du football », a-t-il ajouté.

Drapeaux en berne au siège de la FIFA à Genève

Au siège de la Fifa à Genève, les drapeaux de tous les pays avaient été mis en berne vendredi, au lendemain du décès du triple champion du monde, qui luttait depuis plus d’un an contre un cancer du côlon.

Plusieurs centaines de personnes affluaient lundi au stade du Santos FC pour la veillée funèbre ouverte au public, qui prendra fin mardi à 10H00 (13H00 GMT). Une procession parcourra ensuite les rues de Santos, avant l’enterrement, réservé à la famille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.