Des donateurs irlandais récoltent 3 millions de dollars pour les Amérindiens en échange de l’aide qu’ils ont apportée pendant la grande famine de 1845

Par Robert Jay Watson
12 mai 2020 16:24 Mis à jour: 12 mai 2020 16:24

Les dons de charité d’une campagne GoFundMe lancée en Irlande ont afflué pour soutenir les communautés amérindiennes durement touchées par la pandémie.

La raison de cet acte généreux remonte à environ 170 ans.

Pendant la Grande Famine de 1845 à 1849 en Irlande, ce sont les Chactas de l’Oklahoma qui a fait des dons pour aider ceux qui mouraient de faim de l’autre côté de l’Atlantique.

« La mort de nombreuses personnes sur la Piste des larmes a suscité de l’empathie pour le peuple irlandais en ces temps difficiles. Ainsi, les Chactas a fourni 170 dollars d’aide d’urgence », a écrit Vanessa Tulley, l’une des organisatrices de la collecte de fonds, sur la page de la campagne.

Ce montant de 170 dollars de cette époque équivaudrait à environ 5 000 dollars aujourd’hui, rapporte USA Today.

Un donateur irlandais, Pat Hayes, a écrit sur la page : « D’Irlande, 170 ans plus tard, la faveur est rendue ! À nos frères et sœurs amérindiens dans vos moments difficiles. »

Le virus a particulièrement touché les membres âgés des nations navajo et hopi, qui vivent dans des régions reculées de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. « Le chagrin est réel », a expliqué M. Tulley dans le cadre de la campagne GoFundMe. « Nous avons perdu tant de nos aînés et de nos jeunes navajos sacrés à cause du Covid-19. C’est vraiment dévastateur. Et c’est une période sombre de l’histoire de notre nation. »

La collecte de fonds vise à fournir de la nourriture, de l’eau potable et des produits de santé tels que des masques, des gants et du désinfectant pour les mains à des communautés dispersées, dont beaucoup n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau courante.

La journaliste du quotidien Irish Times, Naomi O’Leary, a attiré l’attention de ses concitoyens sur les opérations de secours via son compte Twitter. Le 2 mai 2020, elle a publié un appel à la collecte de fonds, dans lequel elle écrivait : « Les Amérindiens ont collecté une énorme somme d’argent pour venir en aide à l’Irlande à un moment où ils n’avaient pas grand-chose. Il est temps pour eux de passer à l’action maintenant. »

Le message de Mme O’Leary a reçu plus de 8 000 votes favorables et a permis de mettre en place un système de dons pour les Hopi et les Navajo. Le jour même, elle a publié plusieurs noms de famille de donateurs en reconnaissance, des noms tels que « Twomey, Hanrahan, Casey, Tulley, O’Leary et Munro ».

Depuis que les donateurs irlandais se sont mobilisés, la campagne a fait un bond de plus de 3 millions de dollars. Cassandra Begay, l’une des organisatrices du fonds de secours, a été stupéfaite et émue lorsqu’elle a réalisé combien de contributions provenaient d’Irlande.

« Beaucoup d’entre nous n’ont jamais parlé à un Irlandais », a déclaré Mme Begay au Irish Times. « Ce fut une période très difficile, et de voir la gentillesse que les Irlandais nous ont témoignée nous a fait chaud au cœur, surtout pendant cette période sombre, car nous avons perdu beaucoup de monde, et c’est dévastateur pour notre communauté. »

Ce geste de solidarité vieux de 173 ans a été commémoré dans le comté de Cork, en Irlande, sous la forme d’une sculpture de 20 plumes d’aigle en acier inoxydable disposées en cercle. La sculpture a été inaugurée en 2015 en présence du chef Gary Batton des Chactas.

(Gavin Sheridan/CC BY-SA 4.0)

Lorsque le chef Batton a entendu parler de l’incroyable générosité des donateurs irlandais envers les Hopis et les Navajos, il en a compris la signification historique. Il a partagé un message avec Naomi O’Leary, qu’elle a posté sur Twitter, disant : « L’adversité fait souvent ressortir le meilleur chez les gens. »

Elle a ajouté une légende à son message : « Nous sommes heureux – et peut-être pas du tout surpris – d’apprendre l’aide que nos amis spéciaux, les Irlandais, apportent aux nations navajo et hopi. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.