Des élèves ont surnommé leur professeur de mathématiques handicapé «Béquilles», mais il retourne la situation et les inspire

Par Catherine Bolton
5 mai 2020 17:15 Mis à jour: 5 mai 2020 17:15

Pour le professeur de mathématiques nigérian Michael Thompson, qui présente fièrement le handicap physique qui l’oblige à utiliser des béquilles, l’éducation des élèves dont il a la charge chaque année est son objectif le plus important. Ainsi, lorsqu’il est arrivé pour enseigner dans une école où les élèves voulaient se moquer de son handicap, il a changé de perspective et de méthodes d’enseignement. Il les a non seulement aidés à apprendre les mathématiques, mais aussi à devenir de meilleures personnes.

Il a partagé son histoire sur les médias sociaux, où il est devenu viral en raison de son précieux message sur la nécessité de s’assurer que les élèves constituent la principale préoccupation de sa journée.

Michael Thompson souffre d’une paralysie flasque aiguë, une condition qui lui a fait perdre la mobilité de ses jambes et l’oblige à se déplacer avec des béquilles. Il a raconté sur Twitter comment il est arrivé dans une école où il enseignait avec son handicap très visible, ce qui a incité certains élèves à se moquer de lui.

La première fois que je suis entré dans la classe, ils ont dit, et je l’ai entendu clairement : « ‘Comment ce type avec des béquilles peut-il être notre professeur de mathématiques ?’ Cela m’a fait mal », a-t-il écrit.

Capture d’écran Twitter
(Avec l’aimable autorisation de Michael Thompson)

Il a ensuite expliqué que les élèves se moquaient tous de lui à chaque fois qu’il écrivait la date au tableau, car avec ses béquilles, il ne pouvait pas atteindre le sommet. « Ils m’ont surnommé ‘Béquilles’. ‘Béquilles’, et non pas ‘Monsieur Béquilles' », a-t-il dit.

Mais à mesure qu’il écrivait, il choisissait de pas essayer de changer directement les élèves, mais plutôt de changer son point de vue. Ainsi, sans que les élèves ne s’en rendent compte, il était en train de se faire adopter par eux.

« Mais vous savez ce que j’ai fait ? J’ai changé ma #perspective, j’ai joué avec les moqueries. Je leur ai dit à chaque fois : ‘Regardez, ma main ne peut pas atteindre le haut du tableau, alors je vais partir de l’endroit où ma main peut aller’ […] et je répondais avec un sourire éclatant à chaque fois qu’ils m’appelaient ‘BÉQUILLES' », a-t-il écrit.

Capture d’écran Twitter
Capture d’écran Twitter

Avec le temps, a-t-il écrit, les étudiants ont cessé de le regarder de haut. Et non seulement ils ont appris à aimer la matière qu’il enseigne, mais ils ont aussi appris à aimer l’avoir comme professeur principal.

« Avec le temps… non seulement ils m’ont apprécié, mais ils ont vraiment aimé les mathématiques », conclut-il. « Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler et non sur celles que vous ne pouvez pas contrôler ou changer. Canalisez votre énergie avec sagesse. »

Les réponses à ce fil de discussion étaient pleines d’autres enseignants qui le félicitaient pour sa force et sa passion pour venir en aide aux enfants – mais peut-être plus important encore, les réponses contenaient même le témoignage d’une de ses anciennes élèves.

(Avec l’aimable autorisation de Michael Thompson)
(Avec l’aimable autorisation de Michael Thompson)

« M. Thompson m’a enseigné les mathématiques alors que je me préparais pour l’examen du Waec (Conseil des examens de l’Afrique de l’Ouest) en 2016 et tout ce que je peux dire, c’est que cet homme est un homme plein de passion et d’amour. Au début, j’avais pitié de lui, mais je m’y suis habituée par la suite, car cet homme ne se voit même pas dans une situation pitoyable », a écrit Akinlade Oluwaseyi. « Je prie Dieu de continuer à vous bénir. » Selon sa biographie sur Twitter, Akinlade Oluwasevi a poursuivi ses études de microbiologie depuis qu’elle a eu Thompson pour professeur.

Il n’a pas été facile pour Mickael Thompson ne serait-ce que d’obtenir une éducation formelle, et encore moins d’en fournir une à d’autres étudiants au Nigeria. Il a déclaré au site Yahoo News UK que sa mère avait payé pour son éducation « en broyant du poivre et en empruntant de l’argent d’un endroit à l’autre » – et maintenant, il est en mesure de faire en sorte que d’autres étudiants désireux de poursuivre leurs études aient accès à un enseignant fantastique pour y arriver.

« Je marche avec des béquilles, mais cela n’empêchera pas mes rêves de faire évoluer des vies et de transmettre mes connaissances aux autres à travers le monde », a-t-il déclaré.

Vidéo publiée avec l’aimable autorisation de Mickael Thompson

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.