Des pêcheurs irlandais retrouvent 2 planchistes disparues en mer depuis 15 heures en train de se raccrocher à un casier à homards

Par CNN
18 août 2020 22:29 Mis à jour: 18 août 2020 22:29

Un pêcheur et son fils ont été félicités pour avoir sauvé la vie de deux jeunes filles pagayant sur une planche. Ils les ont retrouvées accrochées à une cage à homards alors qu’elles avaient disparu pendant 15 heures au large de la côte ouest de l’Irlande.

Patrick Oliver et son fils de 18 ans, Morgan, ont trouvé les deux jeunes filles près d’une des îles d’Aran, à environ 32 km de l’endroit où elles avaient été vues pour la dernière fois.

Les deux cousines Ellen Glynn, 17 ans, et Sara Feeney, 23 ans, étaient parties pagayer sur une planche au large de la plage de Furbo, près de la ville de Galway, vers 21 heures mercredi 12 août.

Un fort vent de nord-est les a emportées en mer, et un membre de leur famille qui les surveillait les a perdues de vue. Alors, les services de secours en mer ont été appelés, selon Mike Swan, le responsable de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) de Galway.

Patrick Oliver et son fils Morgan, qui ont secouru deux planchistes à 32 km de Galway, se tiennent aux côtés des membres de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) sur les docks de Galway. (Avec l’aimable autorisation de Virgin Media Ireland)

Mike Swan a déclaré à CNN que l’équipage de son canoë de sauvetage a dû être changé 3 fois au cours de la nuit pour poursuivre ses recherches.

Ils ont été aidés dans l’opération de recherche et de sauvetage par d’autres canoës de sauvetage des environs et par 3 hélicoptères de secours des garde-côtes, a déclaré le service secours en mer dans un communiqué.

Les Oliver se sont joints aux recherches jeudi matin, et ont finalement trouvé les pagayeuses à environ 3,2 km au sud-ouest d’Inis Oírr, ajoute le communiqué.

Les jeunes filles s’étaient accrochées aux casiers à homards depuis 4 ou 5 heures, a déclaré M. Swan.

S’exprimant après son sauvetage, Ellen a déclaré au radiodiffuseur national RTÉ : « Nous étions tout à fait sûres qu’on allait nous retrouver. La seule chose qui m’inquiétait, c’était de savoir à quel point nous aurions froid – nous tremblions comme des feuilles. »

Les cousines ont été emmenées à l’hôpital après leur épreuve. Sara est sortie de l’hôpital jeudi soir et Ellen devait pouvoir rentrer chez elle samedi matin, a rapporté la RTÉ.

Décrivant le moment où son équipe a appris que les deux cousines avaient été sauvées, Mike Swan a déclaré à CNN : « Nous étions sur un nuage. C’est le meilleur sentiment qui soit, car toute la station était impliquée. »

Il a ajouté que Patrick Oliver, qui a trouvé les pagayeuses et ses 3 frères, étaient tous bénévoles pour la RNLI.

« C’est dans leur sang », a-t-il dit.

Le Taoiseach (Premier ministre irlandais) Micheál Martin était parmi ceux qui ont fait l’éloge des services de sauvetage pour leur travail.

« Merveilleuse nouvelle à Galway aujourd’hui, mettant en évidence le travail remarquable de nos services de sauvetage et de volontariat. Un grand esprit de communauté dont tous font preuve », a-t-il écrit dans un tweet.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.