Limousin: des pommes bio venues d’Autriche commercialisées pour répondre à la demande du consommateur

Par Emmanuelle Bourdy
1 août 2020 10:42 Mis à jour: 20 octobre 2020 11:48

Pour pallier à la demande des consommateurs, la coopérative Limdor, dont le label est censé mettre en valeur la production de pommes du Limousin, vend aussi actuellement des Golden bio en provenance d’Autriche. Rien d’illégal là-dedans, l’origine des fruits n’est pas dissimulée au consommateur.

« La grande distribution et le consommateur veut une pomme bio tous les jours de l’année. Donc c’est à nous d’y travailler », a expliqué Jean-Luc Soury, de la coopérative Limdor, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Dans la mesure du possible, la coopérative propose les pommes de la production locale, à savoir la Golden du Limousin qui est, depuis 2005, l’unique pomme sous Appellation d’origine protégée (AOP). La Golden du Limousin est une pomme qui provient des plateaux corréziens et se récolte à la fin de l’été, entre fin août et début septembre.

Cependant, comme la production locale n’est pas suffisante, elle ne permet donc pas d’approvisionner les étals, notamment sur les trois mois d’été qui précédent la récolte. C’est en effet pour répondre à cette demande des consommateurs, afin de ne pas perdre le marché, que la coopérative a dû se fournir ailleurs.

La coopérative Limdor s’est donc approvisionnée auprès de petits producteurs autrichiens. Des pommes bio autrichiennes sont ainsi vendues sous le label Limdor, pour fournir les consommateurs durant les mois où la Golden du Limousin est en rupture, l’origine des fruits est par ailleurs indiquée au consommateur, en toute légalité.

Limdor regroupe une cinquantaine de producteurs. De plus, 70 hectares de ses vergers ont été convertis en bio dernièrement. Le responsable technique de chez Perlim-Meylimi, Lionel Lassoureuille, est par ailleurs depuis 15 ans au service des producteurs qui veulent se convertir en bio. « Les surfaces augmentent et la production aussi. Dans les années à venir, on arrivera à fournir le marché français sans problème », affirme celui-ci à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.