Deux adolescents secourent deux jeunes filles qui se noyaient dans l’océan au pied des falaises de San Diego

Par Michael Wing
16 juillet 2020 16:31 Mis à jour: 16 juillet 2020 16:46

Deux adolescents de l’Arizona en vacances à San Diego le week-end du 4 juillet se sont retrouvés en plein sauvetage dans l’océan sur le site de Sunset Cliffs.

Les deux garçons, Zach Haugen (16 ans) et Jake Watson (15 ans), admiraient les magnifiques formations rocheuses lors d’un magnifique coucher de soleil le vendredi 3 juillet, lorsqu’ils ont repéré deux filles en situation périlleuse dans l’eau en contrebas.

Le photographe local Jim Grant était également sur place et a assisté au sauvetage extraordinaire qui s’est déroulé devant lui.

« Cela aurait pu être un événement tragique », a déclaré Grant à ABC après l’incident, ajoutant que sa photo aurait pu être bien triste si le sauvetage n’avait pas réussi.

Sunset Cliffs, San Diego (Capture d’écran / Google Maps)

Une fille de sixième et une amie de sa famille jouaient près d’un récif lorsqu’une grosse vague les a emportées, la plus âgée se cognant la tête sur les rochers.

Zach, qui se trouve être un maître-nageur diplômé, se souvient : « Je me suis dit : ‘Oh mon Dieu, elles se noient.’ C’est alors que j’ai compris qu’il fallait que j’y aille. »

La plus jeune fille s’appuyait sur son amie pour pour se remonter et continuer de pouvoir respirer, et Zach parvenu à les séparer en prenant la plus jeune. Mais les hautes vagues rendaient dangereux le rapprochement des deux sauveteurs adolescents et des victimes.

« J’ai regardé Jake », a déclaré Zach. « Il m’a dit : ‘Tu as besoin d’aide ?’ J’ai acquiescé de la main, et là, il a tout de suite sauté pour les rejoindre. »

Sunset Cliffs, San Diego (Capture d’écran / Google Maps )

Jake, un nageur expérimenté, a plongé et a mis la plus jeune fille sur son dos, se souvient-il, ensuite, il a réussi à la déposer sur un débarcadère.

Les deux adolescents ont réussi à maintenir les jeunes filles à flot jusqu’à ce que les sauveteurs arrivent enfin. Ceux-ci ont confirmé plus tard que les efforts des jeunes sauveteurs avaient probablement sauvé la vie des filles.

Après l’incroyable sauvetage, qui, selon les garçons, a duré cinq minutes avant que les secours n’arrivent, Jake a raconté la scène. « Après coup, nous nous sommes dits : ‘Qu’est-ce qui vient de se passer ?’ C’était juste surréaliste. »

Bien que l’aînée ait subi une blessure assez grave à la tête, a déclaré un maître-nageur à ABC, les deux filles se portent maintenant bien. La mère de la plus jeune fille les a ensuite remerciés pour leur courage.

« Il se trouve que nous étions au bon endroit au bon moment à Sunset Cliffs », a partagé Zach.

Ce n’était pas le premier sauvetage sur les côtes rocheuses et escarpées de San Diego ces dernières semaines. Le mois dernier, un homme a tenté de se suicider à Sunset Cliffs, en conduisant son pick-up dans l’océan depuis le haut de la falaise avec ses jumelles de 2 ans à l’intérieur. Heureusement, l’officier de police Jonathan Wiese, parvenu rapidement sur les lieux, n’a pas hésité à escalader le flanc de la falaise, sauvant tout d’abord les deux petites filles, puis a attendu avec l’homme l’arrivée des secours.

Le chef de la police de San Diego, David Nisleit, a déclaré que c’était « l’acte le plus héroïque qu’il ait jamais vu en 32 ans de carrière ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.