Devant l’entrée de l’hôpital pendant une semaine, un fidèle labrador attend son propriétaire décédé

Par Louise Bevan
29 janvier 2020 17:05 Mis à jour: 29 janvier 2020 17:05

Les photos d’un labrador qui veille devant un hôpital argentin sont devenues virales pour une raison déchirante. Le chien attendait le retour de son propriétaire âgé mais, malheureusement, il n’avait aucune idée que son maître était décédé à l’intérieur de l’hôpital.

Le chien de 6 ans, nommé Toto, est resté patiemment devant l’hôpital Pablo Soria dans la ville argentine de San Salvador de Jujuy pendant une semaine entière en mars 2019 avant qu’une organisation de secours ne vienne à son secours.

« On dirait qu’il croit que son propriétaire va sortir un jour pour le ramener chez lui », a déclaré un habitant du quartier aux médias argentins, selon le Daily Mail, ajoutant que Toto était amical avec tous ceux qui s’arrêtaient pour le caresser.

Un résident, compatissant au sort de ce gentil chien, s’est occupé de Toto au cours des jours qui ont suivi le décès de son maître.

Les médias locaux ont rapporté que le propriétaire de Toto, dont le nom et la cause du décès restent confidentiels, avait demandé que son chien soit amené à son chevet à l’hôpital pour qu’il puisse lui dire au revoir. Cependant, les proches du mourant n’ont pas emmené Toto avec eux lorsqu’ils sont partis.

Illustration – Shutterstock | Photographee.eu

La veillée d’une semaine de Toto a finalement attiré l’attention de Fatima Rodriguez, une femme locale qui travaillait avec une organisation argentine de protection des animaux. Le groupe a pris Toto en charge et a commencé à chercher un tout nouveau foyer d’adoption pour le fidèle chien de 6 ans.

« La personne qui l’adoptera doit avoir une maison fermée », a conseillé Fatima, selon le Daily Mail, spéculant que Toto pourrait ne pas s’empêcher de retourner à l’hôpital pour attendre son propriétaire.

Avant d’accueillir à nouveau Toto, le groupe s’est également engagé à effectuer certaines procédures cliniques nécessaires – chirurgie d’une patte endommagée et stérilisation – afin que le labrador endeuillé puisse se rendre à son nouveau domicile en bonne santé, sans aucune exigence médicale particulière.

Il s’est avéré que les soupçons de Fatima étaient fondés. Les médias argentins ont rapporté que Toto s’était enfui de son premier foyer d’accueil pour s’asseoir à nouveau devant l’hôpital Pablo Soria et attendre le propriétaire qui ne reviendrait jamais.

En janvier 2020, on ignore si Toto a retrouvé son foyer pour toujours, mais des millions de personnes, touchées par l’histoire de Toto, espèrent qu’il est en sécurité et aimé.

Les labradors sont bien connus pour leur immense patience et leur dévouement indéfectible envers leurs compagnons humains. L’American Kennel Club décrit la race comme étant « très amicale », « des athlètes enthousiastes » et « agréable à côtoyer », et note que le labrador est la race de chien la plus populaire d’Amérique.

Le labrador est également l’une des races les plus populaires pour être employé comme chien d’assistance et chien-guide pour les aveugles.

Le labrador argentin Toto n’est pas le premier chien à briser les cœurs dans le monde entier pour son exceptionnelle loyauté. Un chien japonais Akita Inu nommé Hachi est devenu célèbre dans les années 1930 après avoir attendu son propriétaire, le professeur de l’université impériale de Tokyo Hidesaburō Ueno, pendant neuf ans dans une gare.

©Shutterstock | Ramon Malave Photography

Selon le Japan Times, Hachi accompagnait son compagnon humain à la gare de Shibuya à Tokyo chaque matin et revenait le saluer à la gare chaque soir. Un jour, cependant, Ueno est mort d’une soudaine hémorragie cérébrale au travail et n’a pas pu retourner à Shibuya. C’était le 21 mai 1925.

Hachi, ne sachant pas que son propriétaire était décédé, veilla à la gare de Shibuya tous les jours pendant neuf longues années jusqu’à sa propre mort le 8 mars 1935. Une statue du chien fidèle fut érigée à la gare après son décès.

Près d’un siècle après que la loyauté de Hachi est devenue une légende, Toto est venu rappeler aux gens du monde entier la vérité du vieil adage : les chiens sont vraiment les meilleurs amis de l’homme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.