Dordogne: un médecin généraliste agressé dans son cabinet par deux individus armés et masqués

Par Robin Lefebvre
20 avril 2023 11:15 Mis à jour: 20 avril 2023 11:15

Un médecin généraliste de Terrasson en Dordogne a été agressé et menacé avec une arme par deux jeunes qui ont pris la fuite. L’agression a eu lieu dans le cabinet du médecin.

Un médecin généraliste qui attendait un patient mardi 18 avril vers 22h30 a été agressé par deux hommes. L’information est révélée par Sud Ouest mercredi 19 avril.

Selon les informations de France Bleu, confirmées par le parquet de Périgueux, le médecin âgé de 64 ans a été menacé et frappé à la tête avec une arme de poing de type pistolet. Les deux individus étaient masqués et avaient baissé leurs capuches. Ils ont exigés les clés de la voiture du docteur et son téléphone. Ce dernier s’est défendu et les agresseurs ont pris la fuite. Ils sont, à cette heure, toujours recherchés.

Le maire de Terrasson, Jean Bousquet, est écœuré par cette agression sur « un médecin en exercice dans la commune depuis plus de 30 ans ». Le docteur avait l’habitude de travailler tard pour accueillir les derniers patients. Il n’était pas rare qu’il reste jusqu’à 22h voir 23h pour sa patientèle. C’était le cas ce soir-là, le sexagénaire attendait un patient quand il a été agressé au point d’avoir des points de sutures, selon le docteur Hammel, président de l’ordre des médecins en Dordogne.

Une attaque d’opportunité ?

D’après le docteur Bruno Hammel, c’est du jamais-vu, « c’est la première fois que l’on a une agression aussi violente, […] même si l’on a une recrudescence des incivilités et des violences verbales contre les médecins ces derniers temps au point de mettre au point un protocole de prise en charge de ces violences avec la justice et les forces de l’ordre ».

Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour violences et tentative de vol avec arme. Les gendarmes de la Brigade de Recherches de Sarlat sont chargés de retrouver les agresseurs et de déterminer s’ils avaient préparé cette agression ou bien s’il s’agit d’une attaque d’opportunité.

Par ailleurs, explique la procureure de la République de Périgueux, l’enquête doit déterminer si c’est parce que la victime est médecin qu’elle a été agressée ou si son métier n’a rien à voir avec les faits.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.