Échecs: deux jeunes français sacrés champions du monde

Par Epoch Times avec AFP
28 septembre 2022 14:30 Mis à jour: 28 septembre 2022 15:37

Deux Français de 8 et 10 ans ont remporté les Championnats du monde de leur catégorie d’âge mardi en Géorgie, une première depuis 27 ans. 

À huit ans, le Palois Marc Llari a d’abord remporté la compétition dans la catégorie des moins de huit ans, qui regroupait 150 joueurs. Ceux-ci se sont affrontés au cours de 11 rondes. Deuxième joueur le mieux classé au début du tournoi, Marc Llari n’a pas failli avec huit victoires et trois matches nuls, lui permettant de devancer au départage un joueur russe, Roman Sav Shogdzhiev.

Quelques minutes plus tard, le licencié à Marseille David Lacan Rus, 10 ans, a aussi remporté le titre dans sa catégorie (U10). Malgré deux défaites dans la première partie du tournoi, il a conclu avec cinq victoires pour arracher le titre, alors qu’il n’était que le huitième joueur le mieux classé.

C’est la première fois qu’un Français est sacré champion du monde d’échecs chez les jeunes depuis Etienne Bacrot, qui a remporté deux titres en 1993 et 1995.

Son exemple a de quoi les inspirer puisqu’il a ensuite été classé dans les dix meilleurs joueurs mondiaux, un pic atteint en 2005. Il est encore le préparateur principal du Français Maxime Vachier-Lagrave, actuel champion du monde en cadence ultra-rapide (Blitz).

Ces deux victoires vont contribuer « à susciter de nouvelles vocations chez les jeunes » et assurent une « relève prometteuse au sein de l’équipe de France » s’est réjoui dans un communiqué le président de la Fédération Française des Echecs, Eloi Relange.

Avec Alireza Firouzja (4e joueur mondial) et Maxime Vachier-Lagrave (11e), la France est actuellement la septième nation mondiale aux échecs, derrière un podium constitué des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.