Ehpad : « un nouveau confinement ne serait plus toléré », déclare Brigitte Bourguignon

Par Epoch Times avec AFP
20 août 2020 09:31 Mis à jour: 21 août 2020 13:28

« Le confinement peut être envisagé de manière très ciblée » sur un résident d’Ehpad « de manière à l’isoler des autres », souligne la ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

« Un nouveau confinement ne serait plus toléré ni par les résidents ni par les familles ni même par le personnel qui a très mal vécu les choses parfois », a affirmé le 20 août Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l’Autonomie sur LCI. La ministre plaide pour un dépistage « systématique » et un isolement « ciblé » des résidents.

L’interdiction totale des visites dès le 11 mars, puis leur retour progressif depuis le 20 avril « a été nécessaire, parce qu’il y a eu un temps de sidération, où il a fallu s’adapter (et) réagir », a-t-elle rappelé. Sur les 30 000 personnes mortes du coronavirus dans le pays, plus de 14 000 étaient des résidents d’Ehpad, selon les données de Santé publique France.

« Les établissements sont prêts »

Mais aujourd’hui « les établissements sont prêts » et disposent de stocks suffisants d’équipements de protection contre le Covid. « Vous n’entendrez plus d’établissement vous parler de moyens matériels », a même assuré la ministre. Pour autant, « le confinement peut être envisagé de manière très ciblée » sur un résident d’Ehpad « de manière à l’isoler des autres », a-t-elle ajouté.

Dans le même temps, « le dépistage doit être systématique », familles et résidant devant « admettre qu’un dépistage, lorsqu’on revient de vacances et qu’on veut rendre visite à sa famille, c’est quelque chose de normal ».

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.