Logo Epoch Times

Elections américaines : la lune de miel de Kamala Harris suite au retrait de Biden a pris fin

top-article-image

La vice-présidente et candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris s'exprime lors du dernier jour de la Convention nationale démocrate à Chicago, le 22 août 2024.

Photo: Madalina Vasiliu/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a bénéficié d’un regain d’enthousiasme auprès des électeurs, d’une vaste couverture médiatique et d’une augmentation des fonds de campagne, juste après que Joe Biden s’est retiré de la course.
Mais un récent sondage du New York Times montre que cette dynamique est en train de s’essoufler. Près de 30 % des électeurs sont indécis et près de la moitié des électeurs considèrent que ses opinions sont « trop à gauche ou progressistes ».
Selon ce sondage, l’ancien président Donald Trump devance de peu Mme Harris (48 % contre 47 %) parmi les électeurs potentiels.
Selon l’enquête, 28 % des électeurs souhaitent en savoir plus sur Mme Harris, contre seulement 9 % pour Trump.
Les électeurs pensent que Trump est plus proche du centre de l’échiquier politique.
Une quasi-majorité d’électeurs estime que Trump n’est « pas trop à gauche » ou « trop à droite » sur les questions politiques, tandis qu’environ un tiers d’entre eux le jugent trop conservateur.
Harris et Trump s’affronteront pour la première fois demain, lors d’un débat qui pourrait avoir une influence considérable sur la course à la présidence. Les deux candidats devraient profiter de ce débat pour séduire les électeurs indécis et inciter leurs partisans à se rendre aux urnes en novembre.
En prévision du débat, la campagne de Harris a présenté ce week-end une page web intitulée « A New Way Forward » (Une nouvelle voie pour l’avenir), qui détaille ses positions politiques sur des questions clés comme l’économie, la violence armée et le franchissement illégal de la frontière.
En outre, les électeurs font davantage confiance à Harris pour ce qui est des questions relatives à l’avortement et à la démocratie. En revanche, Trump est avantagé sur des questions comme l’économie et l’immigration.
Trump a 13 points d’avance sur l’économie, tandis que Harris en a 15 sur l’avortement. Au cours du débat, l’ancien président devra probablement répondre à des questions concernant sa position sur l’avortement, un sujet qui, depuis des décennies, est l’un des plus conflictuels de la politique américaine.
Selon le sondage, les électeurs restent pessimistes quant à la direction que prend le pays. Seuls 30 % des électeurs potentiels pensent que le pays est sur la bonne voie.
En termes de représentation du changement, 53 % des électeurs potentiels considèrent que Trump est le candidat qui apportera un changement, tandis que seulement 25 % d’entre eux voient Harris comme la représentante du changement.
Depuis le 5 septembre, la vice-présidente, qui se prépare pour ce débat aux enjeux considérables, s’est retranchée dans un hôtel de Pittsburgh, tout en continuant de rencontrer ses partisans.
La chaîne ABC organisera le débat à Philadelphie. Les deux candidats se tiendront debout tout au long de l’événement, qui durera 90 minutes et sera entrecoupé de deux pauses publicitaires, selon la chaîne. Le débat débutera à 21 heures, heure de New York.
Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.

Articles actuels de l’auteur