Sobriété énergétique: « Sortez la tête du col roulé », lance le député Olivier Marleix à Bruno Le Maire

Olivier Marleix, député et président du groupe parlementaire "Les Républicains" (LR).
Photo: : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images
« Sortez la tête du col roulé », a lancé jeudi le patron des députés LR Olivier Marleix à Bruno Le Maire, en appelant à s’inspirer de l’Espagne pour obtenir à Bruxelles une baisse des prix de l’électricité.
« Quand vous aurez fini de donner des conseils vestimentaires Bruno Le Maire, vous expliquerez à nos entreprises pourquoi elles paient l’électricité 640€/MWh alors que les portugaises ou espagnoles sont à 115€/MWh », a affirmé sur Twitter le député d’Eure-et-Loir, en allusion à la promesse faite par le ministre de l’Économie de porter des pulls à col roulé pour « faire des économies d’énergie ».
Sur Sud Radio, M. Marleix s’est indigné des « sommets délirants » atteints par ces prix « alors qu’on produit l’électricité en France à 50 euros ».
Vendredi à Bruxelles lors de la réunion des ministres européens de l’Énergie, « il faut que le gouvernement prenne les choses à bras le corps et n’hésite pas à avoir un vrai bras de fer, notre droit permet de sortir des règles européennes », a-t-il ajouté.
Les propos du ministre de l’économie moqués
Alors que l’exécutif incite à la sobriété énergétique à l’approche de l’hiver, Bruno Le Maire avait affirmé mardi sur France Inter que son ministère n’allumerait pas le chauffage « tant que la température (à l’intérieur) ne sera pas en dessous de 19 degrés », et que lui-même porterait désormais des cols roulés.
Ces propos ont été abondamment raillés par l’opposition, tout comme les photos de la Première ministre Elisabeth Borne en doudoune chamarrée mercredi, où l’interview à franceinfo du député Renaissance Gilles Le Gendre assurant avoir délaissé le sèche-linge au profit d’un simple étendoir.
Mercredi la candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen avait raillé « Marie-Antoinette Le Maire » sur Twitter en ironisant: « Ils n’ont pas assez de chauffage? Qu’ils mettent du cachemire! ».
« Quand on dit qu’il faut faire un effort de sobriété énergétique (…) ça ne veut pas dire qu’on doit vivre dans des igloos » ni « considérer qu’on aurait fait un bond en arrière de 50 ans », mais « ce qu’on demande aux Français » ce sont « des petits gestes (…) qui réduiraient de l’ordre de 10% leurs facture d’énergie et la consommation énergétique », avait assuré mercredi soir sur CNews le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Articles actuels de l’auteur









