«Elle faisait travailler les gens du pays»: les habitants de Douchy se souviennent avec émotion de Mireille Darc

Par Emmanuelle Bourdy
24 janvier 2024 19:00 Mis à jour: 24 janvier 2024 19:00

À Douchy, le fief d’Alain Delon, personne n’a oublié Mireille Darc. L’actrice, qui est décédée le 28 août 2017 dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, était très appréciée des villageois.

Alors que la famille Delon se déchire, à Douchy – commune du Loiret d’un peu plus de 1000 âmes où réside actuellement le célèbre comédien – les langues se délient. Certains habitants se sont confiés dans les colonnes du Parisien, notamment à propos de celle qui a partagé quinze années de sa vie, Mireille Darc.

Alain Delon et Mireille Darc se sont rencontrés sur le plateau de Jeff, en 1968. Dans les années 1970, précisément en 1971, ils ont acheté le domaine de la Brûlerie à Douchy. Ils ont vécu dans cette magnifique demeure jusqu’à ce que sonne le glas de leur histoire d’amour, en 1983.

« Elle a même fait rouvrir une usine de carreaux et de faïences »

Une habitante d’un certain âge raconte à nos confrères que son époux a été menuisier chez Alain Delon. Mais ce n’était pas l’acteur qui s’occupait des travaux, non, c’était « Mireille ». « Elle faisait travailler les gens du pays, les maçons, les charpentiers. Elle a même fait rouvrir une usine de carreaux et de faïences », précise-t-elle. Christiane Rojas, une autre habitante de Douchy, renchérit : « À Noël, elle participait avec Alain à la remise des cadeaux aux enfants du village. »

Les plus jeunes enfants d’Alain Delon, Anouchka et Alain-Fabien, ont également vécu dans cette bâtisse. Les habitants croisent d’ailleurs régulièrement ce dernier, et notamment la boulangère chez laquelle il vient acheter des gâteaux. Alain-Fabien réside avec son père depuis que sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, a été expulsée non sans pertes et fracas. « Il est toujours très gentil. Il fait tellement jeune et un peu perdu », confie un habitant à propos de plus jeune de la fratrie Delon, ajoutant : « Il pourrait s’habiller un peu mieux, on dirait presque un jeune qui zone dehors. »

Sa sœur Anouchka, en revanche, est décrite d’une toute autre manière par certains villageois, qui la qualifient de femme « dure », « hautaine », voire « imbue d’elle-même ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.