Elon Musk ironise sur le FEM alors que l’élite mondiale est réunie à Davos

Par Liam Cosgrove
17 janvier 2023 12:27 Mis à jour: 17 janvier 2023 14:36

Ce week‑end sur Twitter, Elon Musk a publié une série de messages pour se moquer du Forum économique mondial (FEM).

La rencontre annuelle du FEM à Davos, qui réunit un grand nombre de chefs d’État, de banquiers centraux, de cadres de Wall Street et de célébrités, a débuté lundi et se poursuivra toute la semaine.

« Je pense qu’il est utile d’avoir une sorte de forum mixte, gouvernemental et commercial. Le FEM me donne un peu la frousse, mais je suis sûr que tout va bien… », a déclaré Elon Musk sur Twitter dimanche soir, en réponse à un article Substack coécrit par les journalistes Michael Shellenberger et Izabella Kaminska.

Le FEM a fait un tollé en 2016 avec sa campagne publicitaire « Bienvenue en 2030 : je ne possède rien, je n’ai pas d’intimité et la vie n’a jamais été meilleure ».

Beaucoup se sont indignés de voir le FEM présenter l’absence de propriété personnelle et de vie privée comme un acquis.

Initialement accompagnée d’une vidéo promotionnelle et de plusieurs articles, une grande partie de la campagne a depuis été retirée du Web. Un tweet du FEM reste cependant affiché.

Dans leur article, Michael Shellenberger et Izabella Kaminska ont interpellé le directeur général du FEM, Adrian Monck. Selon lui, le tumulte autour de cette campagne est imputable à la messagerie d’extrême droite 4chan.

Adrian Monck a rédigé un article d’opinion dans le Globe and Mail, quotidien canadien, en août dernier, qualifiant l’indignation générale de « campagne de désinformation qui vise le Forum économique mondial ».

« Le slogan ‘Vous ne posséderez rien et vous serez heureux’ est important et offre des indications précieuses sur la façon dont naît la désinformation et pourquoi il est essentiel de ne pas la diffuser », a écrit Adrian Monck. Et d’ajouter que de nombreuses critiques étaient racistes et antisémites.

Michael Shellenberger et Izabella Kamiska ont réfuté les affirmations d’Adrian Monck et mis un lien vers le contenu du FEM, supprimé entretemps. « Ce que Monck a affirmé est inexact. La phrase ‘Vous ne posséderez rien et vous serez heureux’ n’est pas apparue sur 4chan, mais sur le site Web du FEM. »

Elon Musk y a vu l’occasion de plaisanter lundi en tweetant : « Il devrait y avoir un jeu télévisé : 4Chan ou Davos, qui l’a dit ? »

Manque de transparence autour des critères ESG

Les auteurs ont également souligné le manque de transparence quant à l’engagement déclaré du FEM pour les critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le FEM ne cache pas son fort soutien au mouvement ESG.

« Les événements récents n’ont fait que renforcer l’intérêt du monde des affaires pour l’ESG », peut‑on lire sur le site Web du FEM. « Le bien‑être des travailleurs est devenu une préoccupation majeure pendant la pandémie de Covid‑19 ; les manifestations en faveur de la justice sociale ont attiré l’attention sur les lacunes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Les impacts du changement climatique et l’importance de l’environnement durable deviennent plus difficiles, voire impossibles, à ignorer. »

Bien qu’il ait fondé la plus grande entreprise de véhicules électriques au monde, Musk n’apprécie pas les critères ESG.

« Le S de ESG est synonyme de satanique », a tweeté Musk en réponse. Ce n’est pas la première comparaison de cette nature de la part du milliardaire. Il avait déjà écrit en novembre dernier : « Le mouvement ESG, c’est le diable. »

Elon Musk en Norvège à l’occasion de l’Offshore Northern Seas, le 29 août 2022. (CARINA JOHANSEN/NTB/AFP via Getty Images)

Invitation du FEM déclinée

En 2008, le FEM a proposé à Elon Musk de rejoindre ses « Young Global Leaders », une sorte de programme d’adhésion. Il n’est pas clair si Musk y a participé. « J’ai été invité au FEM, mais j’ai refusé », a‑t‑il déclaré sur Twitter en décembre, en réponse aux affirmations selon lesquelles il était en relation avec le FEM.

Le PDG de Twitter a également répondu à une vidéo, présentant un discours du fondateur du FEM, Klaus Schwab, dans lequel ce dernier avertit qu’une cyberattaque mondiale pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement et faire passer la crise du Covid‑19 pour « une petite perturbation ».

Le fondateur du FEM avertit qu’une telle attaque « entraînerait un arrêt complet de l’approvisionnement en électricité, des transports, des services hospitaliers, de notre société dans son ensemble ».

Accompagné d’une musique intimidante et d’images provocantes, la vidéo a retenu l’attention de Musk. « Ce film va de soi » a-t-il commenté.

Michael Schellenberger a souligné que Klaus Schwab est plus qu’une figure de proue. « Schwab est devenu, sans conteste, l’un des hommes les plus influents du monde », a tweeté le journaliste.

Klaus Schwab a été critiqué pour son livre « Covid‑19 : The Great Reset », qui préconisait que les gouvernements du monde entier utilisent la pandémie comme une opportunité pour « réimaginer le capitalisme ».

Le FEM a également créé la polémique en promouvant les insectes comme source alimentaire potentielle. Un article de février de l’organisation intitulé Cinq raisons pour lesquelles manger des insectes pourrait réduire le changement climatique tente de dissiper la résistance généralisée à la consommation d’insectes.

« Avant de dire ‘beurk’, écoutez‑nous », peut‑on lire dans l’article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.