Logo Epoch Times

Empoisonnement Navalny: le chef de l’Otan appelle à une enquête « transparente »

top-article-image

-Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le 26 août 2020 à Berlin, en Allemagne, demande une enquête transparente pour découvrir ce qui s'est passé. Photo par Sean Gallup / Getty Images.

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg a appelé mercredi à une enquête « transparente » sur l’empoisonnement de l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny, affirmant qu’il n’y avait « pas de raison de douter » des conclusions des médecins allemands.

« Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’une enquête transparente pour découvrir ce qui s’est passé et pour s’assurer que les responsables rendent des comptes », a dit M. Stoltenberg, en arrivant à une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Berlin.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a également estimé « crucial que les autorités russes mènent rapidement une enquête indépendante et efficace pour faire la lumière sur tous les aspects de ce dossier, et notamment sur les allégations d’empoisonnement volontaire ».

Médecins allemands: traces d’empoisonnement

Cette enquête « est due non seulement à M. Navalny, mais à la société dans son ensemble », a insisté Mme Mijatovic dans un communiqué.
L’UE, Washington, Paris, Berlin et Londres ont déjà exhorté les autorités russes à établir la vérité, après que les médecins allemands traitant M. Navalny à Berlin eurent conclu lundi qu’il présentait des « traces d’empoisonnement ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De son côté, le Kremlin a jugé prématurées les conclusions selon lesquelles son ennemi numéro 1 aurait été la victime d’une action criminelle.
A la tête du Fonds contre la corruption, qui s’attache à révéler la corruption des élites, Alexeï Navalny a été admis le 20 août en réanimation dans un hôpital d’Omsk après un malaise dans un avion qui devait le ramener à Moscou depuis Tomsk, en Sibérie.
Il y est resté deux jours avant d’être évacué vers l’Allemagne.