Une « puissante explosion » en Iran a fait au moins quatre morts samedi et 500 blessés, ont rapporté les médias d’État, et une enquête a été ouverte pour en établir les causes, encore indéterminées.
« Une puissante explosion s’est produite sur un quai du port Shahid Rajaï », a déclaré à la télévision un responsable local de l’administration portuaire, Esmaïl Malekizadeh.
Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d’un millier de kilomètres au sud de Téhéran près de la grande ville de Bandar Abbas qui donne sur le détroit d’Ormuz.
Avant ce nouveau bilan provisoire, la télévision d’État avait fait état de « 516 personnes » blessées et de « centaines transférées vers des centres médicaux ». Elle a aussi diffusé des images montrant des hélicoptères déployés pour tenter d’éteindre l’incendie. Trois ressortissants chinois ont été « légèrement blessés », selon la télévision d’État chinoise CCTV, citant le consulat de Bandar Abbas.
« Malheureusement, au moins quatre décès ont été confirmés », a déclaré à la télévision d’État le responsable des opérations de secours du Croissant-Rouge iranien, Babak Mahmoudi.
« Tout en exprimant mes profonds regrets et ma sympathie aux victimes de l’incident survenu dans la province d’Hormozgan, j’ordonne l’ouverture d’une enquête », a annoncé le président iranien Massoud Pezeshkian sur X, ajoutant que le ministre de l’Intérieur Eskandar Momeni se rendrait sur les lieux. Les Émirats arabes unis ont transmis un message de solidarité à l’Iran, évoquant « les morts, les centaines de blessés et des dégâts significatifs ».
Shahid Rajaï est le plus grand port commercial d’Iran, selon l’agence de presse officielle Irna. Plus de 70% des marchandises de l’Iran transitent par ce port, qui borde le détroit d’Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Explosion de conteneurs au port Shahid Rajaï, selon un responsable
« L’incident est dû à l’explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a de son côté indiqué un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d’État.
Le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause exacte de l’incident et l’étendue des dégâts, selon l’agence Isna.
La télévision d’État a diffusé des images montrant un important panache de fumée noire s’élever dans le ciel depuis le port. Une autre vidéo d’une caméra de surveillance relayée par l’agence Mehr montre une explosion dans un hangar provoquant un épais nuage de fumée et de poussière. La détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde, selon l’agence de presse Fars.
An explosion hit Hormozgan Province in southern Iran on Saturday afternoon.https://t.co/juKSgyBvXi pic.twitter.com/DVRngXqmZl
— Mehr News Agency (@MehrnewsCom) April 26, 2025
The video shows CCTV footage of the moment when a huge explosion struck the Shahid Rajaee Port in southern Iran on Saturday. pic.twitter.com/4kLly9m7mg
— Mehr News Agency (@MehrnewsCom) April 26, 2025
L’onde de choc très forte
« L’onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué de son côté l’agence de presse Tasnim. Le nombre d’employés présents au moment de l’explosion n’est pas connu dans l’immédiat.
Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran. La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n’avaient pas été endommagées et « fonctionnent actuellement normalement ».
Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran mais le pays a connu ces derniers mois des incidents meurtriers. En septembre dernier, une explosion dans une mine de charbon avait ainsi fait plus de 50 morts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.