Équateur : trois têtes coupées découvertes dans une zone gangrénée par la violence

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2023 11:15 Mis à jour: 24 mars 2023 11:48

La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas (nord-ouest), située près de la frontière avec la Colombie et soumise à l’état d’urgence en raison d’une vague de violences liées au trafic de drogue.

« Nous savons que ces personnes décapitées faisaient partie d’un groupe de délinquants organisé d’ici à Esmeraldas », a déclaré à la presse le général de la police Fausto Buenaño. Les têtes criblées de balles ont été trouvées enveloppées dans des sacs noirs, et l’une des victimes est un adolescent, a précisé le général.

Selon lui, les membres de bandes criminelles rivales « sont en train de s’éliminer entre eux ». La province pauvre d’Esmeraldas, qui selon le gouvernement enregistre « les niveaux d’insécurité les plus élevés du pays », a été placée en état d’urgence le 3 mars par le président Guillermo Lasso.

Un couvre-feu y est en vigueur entre 21h00 et 05h00. Situé entre la Colombie et le Pérou – les principaux producteurs de cocaïne au monde – l’Équateur a saisi une quantité record de 210 tonnes de drogue durant l’année 2021, principalement de la cocaïne. En 2022, quelque 200 tonnes ont été saisies et le gouvernement a déclaré la guerre aux trafiquants qui contrôlent les routes de la drogue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.