États-Unis : Ocasio-Cortez dit qu’elle pourrait quitter la politique, et critique les démocrates « hostiles » pour leur manque de soutien

Par Jack Phillips
13 novembre 2020 03:01 Mis à jour: 13 novembre 2020 03:04

La députée de New York, Alexandria Ocasio-Cortez a suggéré dans une nouvelle interview qu’elle pourrait quitter la politique si les démocrates ne s’alignent pas sur les causes qu’elle soutient.

S’adressant au quotidien New York Times, la jeune démocrate socialiste ayant remporté sa réélection a déclaré qu’elle envisageait de ne pas se présenter cette année.

« Je ne sais vraiment pas. Je ne sais même pas si je veux faire de la politique », a-t-elle déclaré au journal. « Vous savez, pour de vrai, dans les six premiers mois de mon mandat, je ne savais même pas si j’allais me présenter à nouveau, cette année. »

Mme Ocasio-Cortez a déclaré que le « stress », la « violence » et le « manque de soutien » du Parti démocrate sont parmi les raisons pour lesquelles elle quitterait éventuellement la politique.

« À l’extérieur, il y a eu une tonne de soutien, mais à l’intérieur, cela a été extrêmement hostile face à tout ce qui sent même le progrès », a-t-elle déclaré au journal.

Au cours du week-end, certains législateurs démocrates ont émis un reproche aux messages et propositions socialistes, affirmant que cela a coûté aux démocrates les élections du 3 novembre.

Parmi eux se trouvait le sénateur Joe Manchin (Virginie-Occidentale), qui a déclaré au réseau de télévision CBS News, dimanche : « Nous ne sommes pas pour le New Green Deal (projets globaux d’investissement), nous ne sommes pas pour les choses dont [le président Donald Trump] a parlé, l’assurance maladie pour tous. Nous ne pouvons même pas payer l’assurance maladie pour certains. »

Il a ajouté : « En gros, étiqueter chaque démocrate comme socialiste ou soutenir le socialisme, ce n’est pas ce que nous sommes. Ce n’est pas ce que je suis, ce n’est pas la façon dont nous avons été élevés. Et cela a blessé beaucoup de bons démocrates dans l’Amérique rurale, dans le Montana, par exemple. À d’autres endroits dans le pays. »

La députée Abigail Spanberger (Virginie) a également affirmé que sa faible marge de réélection était due aux politiciens de gauche du Parti démocrate. Dans une fuite à la presse, Mme Spanberger a blâmé la tentative de Black Lives Matter de « couper les vivres de la police « , visant sa (quasi) défaite.

« Je pense que le Parti démocrate doit clairement faire comprendre que nous ne soutenons pas des idées comme le socialisme, l’arrêt du financement de la police ou l’antisémitisme », a déclaré la représentante Stephanie Murphy (Floride), co-présidente de la Blue Dog Coalition, un parti centriste de la Chambre, selon l’agence de presse The Associated Press.

Cette semaine, Ocasio-Cortez a été confrontée à une vive réaction pour avoir écrit sur Twitter qu’elle voulait créer une archive des messages en ligne publiés par les « flagorneurs de Trump ».

« Y a-t-il quelqu’un qui archive ces flagorneurs de Trump, en vue du jour où ils tenteront à de minimiser ou de nier leur complicité ? » a écrit Ocasio-Cortez, le 6 novembre. « J’anticipe que dans le futur, de nombreux Tweets seront supprimés, tant pour ce qui est des écrits et des photos », a écrit la législatrice.

Un certain nombre de personnes sur les médias sociaux l’ont comparée à des dictateurs du 20e siècle comme Joseph Staline de l’Union soviétique, Mao Zedong du Parti communiste chinois ou Adolf Hitler, pour la suggestion de lister les noms.

Focus sur la Chine – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.