États-Unis: un jeune garçon pêche un poisson aux dents «humaines», dans l’étang de son quartier

Par Emmanuelle Bourdy
20 juillet 2023 23:03 Mis à jour: 21 juillet 2023 09:36

Dans l’Oklahoma (États-Unis), un enfant de 11 ans a pêché un poisson très étrange, doté d’une dentition proche de celle des humains. Il s’agit d’une espèce appelée sheepshead. Il aurait certainement été relâché par son propriétaire dans l’étang où l’a trouvé le garçon.

La photo du poisson pêché par ce jeune garçon a fait le tour des réseaux sociaux, depuis l’Oklahoma, en Amérique. Le jeune pêcheur se trouvait dans l’étang de son quartier lorsqu’il a fait cette prise impressionnante, rapporte demotivateur. Appelé sheepshead, qui signifie en français « tête de mouton », ce spécimen a la particularité de posséder plusieurs rangées de molaires.

Préjudiciable aux écosystèmes locaux

Si les images de ce curieux poisson ont amusé les internautes, le département de la conservation de la faune et de la flore de l’Oklahoma (ODWC) a quant à lui déclaré son mécontentement via Twitter, ce mardi 18 juillet. Ce poisson aurait sans doute été relâché dans cet étang par son ancien propriétaire. L’ODWC met en garde contre cette espèce exotique « envahissante » et pouvant « causer des dommages » aux écosystèmes locaux.

« Ces poissons sont généralement inoffensifs pour l’homme, mais la pratique consistant à jeter les animaux indésirables dans les cours d’eau est très préjudiciable à la faune et à la flore indigènes. Ne soyez pas ce propriétaire d’animal de compagnie. Ne le laissez pas en liberté », a encore conseillé l’ODWC.

Selon le Global Center for Species Survival (Centre mondial pour la survie des espèces), ces poissons « n’ont rien à faire dans les eaux américaines ». Certaines espèces de pacu (une des espèces de poissons d’eau douce d’Amérique du Sud) « sont populaires dans le commerce des animaux de compagnie » et sont « apparentées aux piranhas », a-t-il signalé sur Twitter ce 18 juillet.

Pourquoi est-il appelé tête de mouton ?

Une publication du magazine Scientific American indique que le sheepshead peut atteindre une longueur d’environ 91 cm et peser jusqu’à 9,6 kg, raison pour laquelle il a peut-être été relâché par son propriétaire. « La musculature de la mâchoire se développe également et continue de s’améliorer jusqu’à un âge avancé », est-il mentionné, ses dents lui servant à broyer ses proies.

On ne sait pas exactement pourquoi ce poisson est appelé tête de mouton, «mais il a été suggéré que cela faisait référence au fait que ses dents ressemblent à des dents de mouton », souligne enfin le Scientific American.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.