Everest: découverte étonnante de deux chats des montagnes, à plus de 5000 mètres d’altitude

Par Sarita Modmesaïb
2 février 2023 05:59 Mis à jour: 2 février 2023 05:59

Au Népal, des traces de deux chats de Pallas, sauvages, ont été identifiées lors d’une expédition scientifique.

C’est une découverte pour le moins étonnante qu’a faite des scientifiques dans le Parc national de Sagarmatha, au Népal et à 5000 mètres d’altitude. Ils ont identifié des traces d’excréments appartenant à au moins deux chats de Pallas, appelés aussi Manuls.

La découverte a été réalisée au cours de l’expédition scientifique National Geographic et Rolex Perpetual Planet Everest 2019.

« L’analyse ADN des échantillons d’excréments prélevés sur les deux sites a confirmé que deux chats de Pallas habitent le mont Everest et se chevauchent en territoire avec le renard roux », explique dans un communiqué la Wildlife Conservation Society (WCS), une ONG de protection de la nature impliquée dans l’expédition, reporte Sciences et Avenir .

Ces chats sauvages descendraient du léopard, tachetés avec de longs poils, une tête aplatie et de petites oreilles. Seulement, on ne connaissait qu’une répartition géographique entre la Russie et l’Asie centrale. Cette découverte vient donc étendre cet espace de vie.

D’autant plus que cette espèce est inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN),  il n’y aurait plus que 50 000 ou 60 000 de ces chats dans le monde. Avec une densité moyenne de quatre chats tous les 100 km2, ce félin constitue une espèce rarement vue par l’humain.

« Il s’agit d’une découverte unique non seulement en termes de science mais aussi de conservation, précise le Dr Anton Seimon, co-auteur de l’étude publiée dans la revue Cat News éditée par le Cat Specialist Group, affilié à l’UICN. Nous espérons que la confirmation de cette nouvelle espèce charismatique permettra de sensibiliser et d’éduquer à la diversité des espèces sur ce site emblématique du patrimoine mondial ».

En effet, le Parc national de Sagarmatha est devenu un lieu touristique important, recevant jusqu’à 50 000 visiteurs en 2019 et dont la préservation est un enjeu capital pour ces écosystèmes.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.