Expulsion de Hassan Iquioussen : le Maroc suspend son « laissez-passer consulaire » permettant de l’accueillir

L'imam Hassan Iquioussen
Photo: : FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images
Le Maroc a suspendu le 31 août le « laissez-passer consulaire » qu’il avait délivré le 1er août à l’imam Hassan Iquioussen afin de permettre son expulsion par la France vers ce pays.
L’imam Hassan Iquioussen est recherché depuis la validation mardi de son expulsion par le Conseil d’État. Selon le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, il est susceptible d’avoir pris la fuite en Belgique.
Une source proche du Maroc a expliqué cette décision de Rabat par le fait qu’il « n’y avait pas eu de concertations avec les autorités marocaines », au lendemain de la décision du Conseil d’État ouvrant la voie à son expulsion.
« 60 jours » pour la validité d’un laissez-passer
L’entourage du ministre de l’Intérieur a rappelé que la validité d’un laissez-passer est de « 60 jours » et souligne qu’il serait « incompréhensible que ce document qui n’a d’autre fonction que d’officialiser la reconnaissance par le Maroc de la nationalité de M. Iquioussen soit suspendu ».
Âgé de 58 ans, né en France, Hassan Iquioussen n’a pas opté pour la nationalité française à sa majorité, il demeure un citoyen marocain.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









