Face à face avec un grand requin blanc filmé sur caméra en Floride

29 avril 2019 02:58 Mis à jour: 29 avril 2019 13:44

Un pêcheur commercial et sa petite amie ont vu un grand requin blanc sortir de l’eau pour s’emparer du sac d’appâts, près des Keys, un archipel tropicales au large de la pointe sud de l’État de Floride.

Le requin aurait mesuré 4,5 m, selon le Miami Herald.

« Oh mon Dieu !! », entend-on s’exclamer dans la vidéo Suzy Grumbo, la petite amie de Carter Bates.

Le 23 avril, le gigantesque requin a émergé de l’eau, près de Summerland Key, et a voulu goûter au sac d’appâts que Carter avait mis dans l’eau, pendant que Suzy le filmait.

En date du 26 avril, la vidéo avait été vue 200 000 fois sur Facebook.

« Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant », a déclaré Suzy au Miami Herald. « Oui, c’était sans aucun doute la plus grande leçon d’humilité de ma vie », a-t-elle ajouté à NBC Miami. « C’est comme passer de la petite fille de campagne à la fille au grand requin blanc. »

Carter a dit qu’il a travaillé comme pêcheur commercial pendant environ 10 ans, ajoutant qu’il pêchait la limande à queue jaune, selon le journal.

Le grand blanc, dit-il, a fait le tour de leur bateau pendant environ trois heures avant qu’il ne morde le sac d’appâts.

Carter a affirmé que le requin ne voulait pas du vivaneau qu’ils avaient attrapé.

« Il ne voulait que le sac d’appâts », a-t-il déclaré au Herald.

« Quand il est là, juste là, c’est un peu intimidant, mais en même temps incroyable parce que c’est une créature que je ne reverrai probablement plus jamais », a confié l’homme à NBC Miami.

Surprise ! Un grand requin blanc géant sort la tête hors de l’eau. (Bernard Dupont/Flicker-CC BY-SA 2.0)

Le grand blanc « préservé » a élu une nouvelle demeure
En février dernier, un grand requin blanc de 1 800 kilos [4 000 livres] qui était en suspension dans des liquides dans un parc naturel australien abandonné a trouvé un nouveau foyer.

Le requin, qui s’appelait Rosie, a été découvert par l’explorateur urbain Luke McPherson, ou « Lukie Mc », qui a publié des images et une vidéo de l’animal sur les médias sociaux. Il l’a découvert dans le parc Wildlife Wonderland, à Bass, au sud de Melbourne. La vidéo, qui montre sa découverte, est devenue virale sur YouTube.

Après que les images du requin ont été massivement partagées sur les médias sociaux, certaines personnes ont demandé que ce requin soit mis en lieux sûrs. Des vandales auraient tenté d’entrer par effraction dans le réservoir à requin, qui était rempli de liquide d’embaumement vert, selon le Daily Mail.

La boutique d’histoire naturelle, Crystal World & Prehistoric Journeys, à Meadows, en Australie, a déclaré vouloir restaurer le requin, mais Shane McAlister, un porte-parole, affirme qu’une telle entreprise serait difficile puisque l’animal est mort en 1998, selon le Daily Mail. Il a expliqué que des vandales jetaient des ordures dans le réservoir.

« Pour commencer, c’est une [initiative] remarquable, considérant tout le vandalisme et tout ce qui est arrivé au parc animalier et au réservoir de Rosie », a-t-il dit.

Sur la page Facebook Sauvez Rosie le requin [Save Rosie the Shark], un internaute affirme que le requin aurait probablement été détruit.

« Elle était sur le point d’être détruite et jetée », a dit Trent Hooper au Daily Mail. « C’est un si bon dénouement. L’Australie s’est mobilisée pour sauver Rosie et lui donner une demeure à perpétuité à Crystal World. »

« La semaine a été épuisante, mais nous sommes très heureux que Crystal World soit venu à la rescousse », a-t-il conclu.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et faites-nous part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.