Logo Epoch Times

Face aux visées russes et chinoises, l’Otan se refuse à un « vide sécuritaire » dans l’Arctique

top-article-image

Les véhicules blindés de la brigade de la force de réaction rapide de l'OTAN en Norvège pour l'exercice militaire en Norvège, le 10 mars 2022. Quelque 30 000 soldats, 200 avions et une cinquantaine de navires de 27 nations... Photo GEIR OLSEN/NTB/AFP via Getty Images.

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’Otan ne peut se permettre de laisser s’installer un « vide sécuritaire » dans l’Arctique, objet d’une « compétition stratégique grandissante » avec la Russie mais aussi la Chine, a estimé son secrétaire général, Jens Stoltenberg, vendredi.
« Nous ne pouvons nous permettre un vide sécuritaire dans le Grand Nord. Cela pourrait nourrir les ambitions russes, exposer l’Otan et soulever le risque de malentendus », a dit M. Stoltenberg lors d’une visite sur la base de Bardufoss, dans le nord de la Norvège où se tiennent actuellement d’importants exercices militaires.
Lors d’une conférence de presse, le responsable norvégien, dont le mandat vient d’être prolongé d’un an en raison de l’invasion russe de l’Ukraine, a noté que la Russie avait augmenté ses activités militaires dans la région ces dernières années.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, accueille des soldats à la base aérienne de Bardufoss lors de l’exercice de l’OTAN en Norvège, le 25 mars 2022. Photo par ANNIKA BYRDE /NTB/AFP via Getty Images.

Moscou a construit de nouvelles bases dans l’Arctique
Moscou a modernisé ses anciennes bases et a construit de nouvelles dans l’Arctique en affichant ouvertement sa volonté d’y être un acteur dominant.
De l’autre côté de la frontière avec la Norvège, la péninsule russe de Kola abrite notamment la puissante Flotte du Nord, une énorme concentration d’armes nucléaires et d’innombrables installations militaires.
« Nous observons aussi un intérêt croissant de la Chine pour la région. La Chine s’est définie comme un Etat du proche Arctique et ambitionne d’établir une présence ici », a précisé M. Stoltenberg

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Pour toutes ces raisons, le Grand Nord est une région d’une importance critique pour tous les Alliés. C’est pourquoi l’Otan a accru sa présence militaire de le nord », a-t-il dit.
L’exercice Cold Response, l’un des plus importants que la Norvège ait organisé depuis la fin de la Guerre froide, rassemble actuellement quelque 30.000 soldats venus de 25 pays de l’Otan mais aussi de Suède et Finlande, deux partenaires proches de l’Alliance.

-Un hélicoptère militaire atterrit sur le Rotterdam, un navire de transport amphibie de la Marine royale néerlandaise, alors qu’il participe à l’exercice militaire international à Sandstrand, au nord de la Norvège, le 21 mars 2022. Photo de Jonathan NACKSTRAND / AFP via Getty Images.

L’invasion de l’Ukraine, avait d’abord été « déguisée en exercice »
Prévues de longue date, les manœuvres visent à tester la capacité des alliés à défendre l’un des leurs en cas d’agression, par grand froid dans un environnement difficile.
« Cold Response est un exercice important, surtout à la lumière de l’attaque russe insensée contre l’Ukraine », a fait valoir M. Stoltenberg.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Il a dit regretter que la Russie ait décliné l’offre d’y envoyer des observateurs.
« Mais nous regrettons encore plus que la Russie ne nous invite jamais à participer à une observation et une inspection obligatoires de ses exercices », a-t-il ajouté.
Le déploiement militaire russe qui a précédé l’invasion de l’Ukraine, a-t-il rappelé, avait d’abord été « déguisée en exercice » avant de « soudain » devenir « une guerre à part entière ».