Logo Epoch Times

Faute d’urgences pédiatriques ouvertes, des parents parcourent 130 km avec leur bébé en détresse respiratoire

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les parents d’une fillette, âgée de 19 mois et en détresse respiratoire, ont dû parcourir près de 130 kilomètres en voiture avant de trouver un service d’urgences pédiatriques ouvert.
C’est après avoir parcouru 124 kilomètres en voiture qu’un couple résidant à Mées (Alpes-de-Haute-Provence) a finalement trouvé des urgences pédiatriques ouvertes pour Giovanna, leur fillette de 19 mois. Un périple d’autant plus compliqué que l’état de santé de l’enfant se dégradait au fil du trajet, comme le rapporte La Provence.
« Le temps qu’on fasse le trajet, elle était en détresse respiratoire »
Ce samedi 8 mars en fin d’après-midi, en voyant leur petite souffrir d’une légère toux avec de la fièvre, les parents de la fillette ont préféré consulter un médecin. Il se sont alors rendus à Forcalquier, qui est situé à moins d’une trentaine de kilomètres de leur domicile.
Une fois arrivés au centre médical de garde, le médecin a tenté de contacter le Samu car l’état de santé de la fillette se dégradait. Comme les urgences pédiatriques de Manosque étaient fermées en raison du manque de personnel, les parents de Giovanna ont décidé d’aller à l’hôpital de Gap, situé à 96 kilomètres. Il était environ 20 heures lorsqu’ils sont arrivés.
« Le temps qu’on fasse le trajet, elle était en détresse respiratoire », raconte au quotidien la maman de la fillette, ajoutant : « Quand on est arrivé à l’entrée de la ville, elle avait de plus en plus de mal à respirer. »
« On a perdu un temps monstre à faire tous ces allers-retours »
La fillette a aussitôt été prise en charge. Cependant, au milieu de la nuit, l’hôpital de Gap l’a héliportée vers le Centre Hospitalier de la Timone, à Marseille. Puis le lundi soir, elle a été transférée à Manosque.
Même si Giovanna va bien aujourd’hui, cette situation a mis en colère ses parents, qui ont dû parcourir au total près de 400 kilomètres. « On a perdu un temps monstre à faire tous ces allers-retours », a pointé Christelle.
De son côté, le Groupement Hospitalier de Territoire Digne-Manosque a déclaré à nos confrères que le département ne possède aucun service d’urgences pédiatriques, mais que « les trois services d’urgence – à savoir Digne-les-Bains, Manosque et Sisteron – sont habilités à recevoir des enfants et à organiser si besoin une orientation vers un service d’hospitalisation pédiatrique ».