Fin d’année: surtout pas de chocolat pour votre chien!

Par Sarita Modmesaïb
20 décembre 2022 11:21 Mis à jour: 20 décembre 2022 11:21

Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de dégustation de chocolats, attention toutefois à ne pas en donner à votre chien! Le cacao est toxique pour lui.

Ah! le chocolat à Noël! On en offre et on se fait du bien en le dégustant. Avec votre chien qui vous regarde à côté, tout frétillant, vous pourriez être tenté de lui glisser un carré ou deux… surtout pas!

Dans le chocolat, c’est la teneur en cacao qui peut provoquer une toxicité chez l’animal. « Tout dépend de la quantité de cacao présente dans le chocolat. Entre 5 et 10 grammes de chocolat, le chien aura des symptômes. Au-dessus de 10, c’est d’autant plus dangereux pour le chien, car il peut mourir », explique le docteur De Langlois sur Actu.fr.

En clair, plus le chocolat sera riche en cacao et plus le danger est grand pour l’animal.

Cette toxicité est liée à la présence de caféine et de théobromine, des alcaloïdes toxiques pour le chien car ils vont agir sur son système nerveux, puis atteindre le système cardiovasculaire et rénal.

« Le chien l’élimine deux à trois fois plus lentement que l’homme, ce qui explique sa sensibilité plus importante », explique le docteur vétérinaire, Gabriel Mendes sur Actu.fr.

Des symptômes variables

Le risque d’intoxication augmentant avec la teneur en cacao, plus votre chien sera petit et plus il risque d’être intoxiqué par un chocolat noir riche en cacao. Le chocolat blanc est donc sans danger pour l’animal.

Les symptômes varieront selon l’animal et la dose ingérée. « Souvent, ce sont des problèmes digestifs, des vomissements ou une diarrhée. Si la dose est plus importante, cela peut aller jusqu’au décès », précise le docteur De Langlois.

D’autres symptômes tels qu’une hypersalivation, une hyperactivité ou encore une augmentation de la fréquence cardiaque peuvent aussi survenir. En cas d’intoxication très grave, il peut y avoir arrêt cardiaque et même décès de l’animal.

Alors, que faire dans ce cas?

Tenter de faire vomir votre chien si l’ingestion ne date que d’une heure ou deux, mais surtout consulter rapidement un vétérinaire.

Pour éviter ce désagrément qui peut même être fatal, il est avant tout recommandé de tenir les chocolats hors de portée de votre chien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.