Frais de chauffage : « plus de personnes risquent de mal ou de ne pas se chauffer », alertent des associations

Par Epoch Times avec AFP
17 octobre 2022 08:30 Mis à jour: 17 octobre 2022 09:20

À l’approche de l’hiver, les associations de lutte contre la pauvreté alertent sur l’afflux des appels des familles les plus modestes, au budget mis à mal par l’inflation.

Le gouvernement a mis en place cette année un « bouclier tarifaire » qui limite à 4% la hausse des prix de l’électricité. Mais la mesure est insuffisante pour les foyers aux budgets serrés, préviennent les associations.

Les prix à la consommation ont grimpé de 5,6% en septembre contre 5,9% en août. La hausse pour les seuls produits alimentaires toutefois, à laquelle les ménages les plus modestes consacrent une part plus importante de leurs revenus, s’est accélérée sur un an : elle était de 7,9% en août, elle est passée à 9,9% en septembre.

Dans ce contexte, « encore plus de personnes risquent de mal ou de ne pas se chauffer », déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui demande une « très forte hausse » du chèque énergie.

Une « onde de choc »

Autre point d’inquiétude : le « bouclier tarifaire » sera moins protecteur l’an prochain, puisqu’il prévoit de limiter l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz à 15%.

Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire, anticipe « des régularisations très importantes sur les factures ». « Cela va entraîner une onde de choc, il faut s’y préparer ».

Plus de 9 millions de personnes en France métropolitaine (14,6% de la population) vivent sous le seuil de pauvreté, soit moins de 1102 euros par mois pour une personne seule et 2314 euros pour un couple avec deux enfants, selon des données de l’Insee.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.