François Bayrou n’a pas respecté son engagement, LR menace de ne pas soutenir son gouvernement

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Le chef de file des députés LR (Les Républicains) Laurent Wauquiez a martelé lundi devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu’il pourrait être « retiré » en fonction du cap affiché.
« Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien », a-t-il dit, selon des participants. « Notre soutien ne peut être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte », a-t-il souligné. Laurent Wauquiez a toutefois assuré que son groupe aurait une « position de responsabilité » et n’allait pas « jouer avec la censure comme le Rassemblement national ».
Les Républicains perdent 5 ministères
Le chef des députés LR a déploré une « forte présence de la gauche » dans le gouvernement dévoilé lundi soir, ce qui ne constitue « pas une avancée ni une modernité pour le pays » selon lui. « Les équilibres sont étonnants et peu respectueux de notre poids au Parlement », a-t-il ajouté, en relevant que le nombre de ministres LR était passé à 7 contre 12 dans l’équipe de Michel Barnier.
« L’engagement de François Bayrou (un tiers de ministres LR) n’a pas été respecté », a-t-il encore souligné en jugeant la « méthode pas respectueuse pour les LR ».
François Bayrou lui a répondu sur BFMTV en jugeant que les récriminations sur la représentation des partis au sein du gouvernement étaient le « contraire exact du gaullisme ». « Les partis politiques ne doivent pas être ceux qui forment les gouvernements », a martelé le Premier ministre.

Articles actuels de l’auteur









