Gard : un ado tue un chat, joue au foot avec son cadavre, se filme… et est condamné pour sévices et actes de cruauté

Par Nathalie Dieul
1 mai 2024 11:18 Mis à jour: 1 mai 2024 11:18

Le tribunal pour enfants de Nîmes a condamné un adolescent pour des faits qui se sont produits il y a deux ans. Alors qu’il était âgé de 14 ans, il avait abattu un chat avec une carabine avant de jouer au foot avec le cadavre de l’animal. Il écope d’une mesure éducative judiciaire de six mois et doit payer 500 euros d’amende.

Les faits se sont déroulés le 17 février 2022. Ce jour-là, Juju, le chat du quartier, est mort, tué d’une balle dans la tête par un adolescent. L’animal était la mascotte des résidents de l’Ehpad de Bessèges, petite commune de 4500 habitants située dans le Gard.

L’adolescent ne s’est pas contenté de tirer sur le chat. Il a joué au foot avec son cadavre, s’est filmé et la vidéo a été diffusée sur Snapchat. C’est cette vidéo qui a permis à Xenia Zwinzow, présidente de l’association Barricat’s, d’être alertée par l’intermédiaire d’enfants de 10 à 12 ans. Ces derniers étaient arrivés en pleurs chez la vice-présidente de l’association après avoir vu la vidéo, rapporte BFMTV.

Coupable de sévices et d’actes de cruauté sur un chat

Ce lundi 29 avril 2024, l’adolescent, aujourd’hui âgé de 16 ans, a été reconnu coupable de sévices et d’actes de cruauté sur un chat par le tribunal pour enfants de Nîmes. Il va donc faire l’objet d’une mesure éducative judiciaire de six mois ainsi que d’une amende de 500 euros pour rembourser les frais d’avocat de la partie civile. De leur côté, ses parents doivent payer 1000 euros de dommages et intérêts à la SPA.

« Mon client a pris conscience des faits qu’il a commis. Il les regrette », a expliqué Anouk Gasnot, son avocate, selon France Bleu. Il avait pourtant éclaté de rire en février 2022, quand Xenia Zwinzow lui avait demandé pourquoi il avait eu ce geste.

L’association Barricat’s se réjouit de la décision du tribunal. « J’espère que cette mesure éducative va permettre à ce jeune de comprendre que les animaux sont des êtres sensibles », commente Martine Tichit, une bénévole de l’association.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.