« Gilets jaunes » acte VIII: heurts et incendies sur le boulevard Saint-Germain à Paris

Photo: ZAKARIA ABDELKAFI/AFP/Getty Images
Plusieurs incidents se sont produits sur le boulevard Saint-Germain, en plein centre de Paris, où des « gilets jaunes » manifestaient samedi 5 janvier 2019 en fin d’après-midi, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Alors que la manifestation qui avait été déclarée à la préfecture devait aller jusqu’à l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines de « gilets jaunes » ont dévié du parcours en scandant « Macron démission », « Paris, debout soulève-toi! », ou en entonnant la Marseillaise.
Plusieurs barricades de fortune ont été érigées le long du très chic boulevard Saint-Germain. Au moins une voiture, plusieurs scooters et des poubelles ont été incendiés, dégageant d’épaisses volutes de fumées noires.
Face aux manifestants, les CRS ont mené plusieurs charges et lancé des gaz lacrymogènes.
« Mettre le feu comme ça, c’est pas possible. C’est l’apocalypse », a estimé une passante auprès de l’AFP, s’inquiétant de « l’image de la France dans le monde ».
Arrivés au boulevard Saint-Michel, de nombreux manifestants retiraient leurs « gilets jaunes » pour se fondre dans la foule et plusieurs d’entre eux remontaient la rue de Rivoli en direction de la place de la Concorde.
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
Les « gilets jaunes » ont réagi au discours de vœux d’Emmanuel Macron
[epoch_video]https://www.youmaker.com/assets/player/39f04c1b-c486-486e-743c-b765868b4170?r=16×9&s=1280×720&d=46[/epoch_video]
Articles actuels de l’auteur









