Un goéland lapidé à coups de boules de pétanque dans les Bouches-du-Rhône

Par Léonard Plantain
13 septembre 2022 11:19 Mis à jour: 13 septembre 2022 11:19

Jeudi 8 septembre, trois jeunes hommes ont été condamnés pour avoir lapidé à coups de boules de pétanque un goéland à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.

Les faits remontent au 15 août 2022, sur l’avenue de Beaurivage à La Ciotat. Sur place, trois jeunes hommes – un lycéen de 18 ans, un étudiant de 19 ans et un dernier âgé de 20 ans – se sont adonnés à un jeu macabre en frappant à coups de boules de pétanque un jeune goéland. Pour finir, les trois jeunes sont partis en voiture en écrasant le goéland, l’abandonnant sur la chaussée.

Le goéland tué était un goéland leucophée juvénile, une espèce protégée et ce n’est que le mercredi 7 septembre, après une enquête de la police municipale, que l’identité des jeunes hommes a été révélée. Convoqués au commissariat, ils ont été placés en garde à vue et ont reconnu l’ensemble des faits « par bêtise », a rapporté La Provence.

Jeudi 8 septembre, après avis au magistrat, tous ont été déférés au tribunal judiciaire de Marseille « dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », ont indiqué les forces de l’ordre.

Au final, les trois jeunes ont été condamnés au pénal à 1000 euros d’amende chacun, a rapporté TonicRadio. Ils ont également été condamnés à verser 500 euros de dommages et intérêts à la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

En effet, cette dernière avait déposé une plainte pour destruction d’espèces protégées et s’était portée partie civile. Un rapport de l’Office français de la biodiversité (OFB) avait été remis à la police pour confirmer la protection de cette espèce.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.